14-Juillet: le traditionnel défilé militaire remplacé par une cérémonie place de la Concorde – BFMTV

Cette année, la Fête nationale aura une saveur particulière. Du fait de la crise sanitaire, les traditionnelles cérémonies ne pourront se tenir comme d’habitude. A Paris, le défilé militaire des Champs-Elysées n’aura pas lieu et sera remplacé par une cérémonie sur la place de la Concorde, annonce ce jeudi l’Elysée.

Par ailleurs, la présidence de la République annonce que la cérémonie du 14 juillet rendra aussi hommage aux soignants. La cérémonie comprendra “un dispositif resserré ramené à 2.000 participants et environ 2.500 invités”, dans le respect des règles de distanciation sociale, a précisé l’Elysée. La cérémonie verra en revanche bien un défilé aérien au dessus du ciel parisien. Le programme définitif doit être présenté prochainement par le ministère des Armées. 

Une cérémonie pas ouverte au public

Il n’est pas prévu pour l’instant d’ouvrir l’événement au grand public, mais “la situation pourrait être réévaluée d’ici le 14 juillet” si la situation sanitaire est meilleure, explique l’Elysée.

Le 13 mai en Conseil des ministres, Emmanuel Macron avait souhaité “que la fête nationale soit une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19”, selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Par ailleurs, Emmanuel Macron avait déjà fait savoir qu’il s’exprimerait face aux Français avant la date symbolique du 14 juillet. Il doit le faire entre le 28 juin et le jour de la fête nationale, pour faire des annonces et dessiner l’après-Covid “dans un esprit de concorde nationale”. Selon l’Elysée, la forme de cette prise de parole présidentielle n’est pas encore déterminée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading