ZD Tech : Contre les cyberattaques, sortez couvert !

ZD Tech : Contre les cyberattaques, sortez couvert !

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Marine Louste et aujourd’hui, je vous explique comment vous protéger des cyberattaques, chez vous comme au bureau.

Ransomware, phishing, attaque sur la supply chain… vous n’êtes pas familier avec ces termes ? Pourtant, ils peuvent mettre un coup d’arrêt à votre activité. Même si vous êtes une petite entreprise.

publicité

Les PME sont aussi des cibles

Alors oui, les cyberattaques qui font la Une des journaux ciblent souvent de grosses organisations. Mais être une PME, ou même une TPE, ne vous protège pas des cybercriminels.

D’une part, parce qu’il est souvent plus facile d’attaquer une petite entreprise, qui n’a pas toujours de personnel dédié à sa cybersécurité. D’autre part, parce que la petite entreprise peut parfois permettre d’accéder à la grosse…

Mais pas de panique ! La plupart des cyberattaques peuvent être évitées avec des astuces simples. Voici donc quelques conseils pour bâtir un cyber-rempart.

Protégez-vous…

Pour commencer, oubliez les mots de passe simples. 123456, le nom de votre chat, ou “password” sont à bannir, car trop facile à deviner. Une autre règle, c’est : un mot de passe pour un compte. Ainsi, vous limitez la casse si vous avez un compte compromis. Et si vous avez peur de ne pas retenir tous vos mots de passe (on vous comprend !) les gestionnaires de mots de passe sont là pour vous faciliter la vie.

Ensuite, activez l’authentification multifactorielle sur tous vos comptes. Peu utilisée, elle permet pourtant de limiter les risques. Car même si un attaquant arrive à deviner votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à votre compte sans votre accord.

Parlons maintenant des mises à jour de sécurité. On a tous un jour procrastiné pour les installer. Pourtant, il faut les appliquer dès qu’elles sont disponibles. Je vous explique : lorsqu’un correctif est publié, le problème qu’il corrige est révélé. Les cybercriminels s’engouffrent alors dans la faille pour l’exploiter. Si vous patchez, vous êtes protégés !

…et votre entreprise !

Passons aux conseils spécifiques aux entreprises maintenant.

Tout d’abord, formez vos employés à avoir les bons réflexes. Par exemple, apprenez-leur à reconnaître un e-mail de phishing ou une pièce jointe suspecte. Mais surtout, expliquez-leur la marche à suivre et qui contacter en cas de suspicion d’attaque.

Ensuite, pensez à sauvegarder vos données ! Prévoyez des sauvegardes régulières, stockez-les hors ligne et testez-les. Cela vous permettra, si votre réseau est compromis,de reprendre du service rapidement.

Pour finir, préparez-vous au pire et essayez d’avoir un plan clair pour réagir face à une attaque. Comme ça, si malgré tout cela des cyberattaquants passent votre bouclier, vous pourrez agir avec calme et sang-froid.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading