EN DIRECT – Canicule: un tiers de la France en vigilance rouge ou orange, records de chaleur attendus – BFMTV

Face à la chaleur, le niveau du lac de Serre-Ponçon baisse d’un à deux centimètres toutes les quatre heures

Un niveau inquiétant pour le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes. En raison des fortes chaleurs et du manque de précipitation, le lac perd un à deux centimètres toutes les quatre heures selon les météorologues. A la fin de l’été, le niveau du lac pourrait être 15 mètres inférieur à son niveau normal.

Castres: la fan zone annulée pour la demi-finale du Top14 en raison de la canicule

C’est une décision qui provoque la colère dans les rues de Castres, où le rugby est plus qu’une religion. Près de 10.000 habitants de la ville étaient attendus dans une fan-zone pour suivre la demi-finale du Top 14 contre Toulouse. La préfecture du Tarn a préféré interdire la diffusion publique du match dans la fan-zone, en raison de l’alerte rouge canicule qui touche le département.

L’économie française touchée elle aussi par la canicule

La chaleur a un coût, aussi pour l’économie. 70% des entreprises françaises sont considérées comme “météo sensibles” avec des secteurs particulièrement touchés comme le BTP, l’agriculture ou les transports.

Sur les salariés également, l’impact semble réel: selon le MIT, il y aurait une perte de productivité d’1,5% pour chaque degré supplémentaire dépassant les 20°C. Et la consommation, elle aussi, baisserait quand la chaleur grimpe.

Toulouse, Nantes, Bordeaux… Où fera-t-il le plus chaud ce vendredi?

Ce vendredi, si les Français auront tous chaud, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Le Sud-Ouest de la France verra ainsi ses thermomètres s’envoler et tutoyer voire dépasser la barre des 40°C, notamment à Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Où fera-t-il le plus chaud dans l’Hexagone ce vendredi? La réponse dans notre article.

A Toulouse, le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 20°C cette nuit

La canicule frappe le pays et les températures restent elevées malgré le coucher du soleil. Ce fut le cas à Toulouse cette nuit, où le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 20°C.

Les écoliers et collégiens pourront rester chez eux ce vendredi dans les 12 départements en vigilance rouge canicule

En raison des fortes chaleurs annoncées, l’école et le collège ne seront pas obligatoires ce vendredi dans les 12 départements en vigilance rouge canicule.

“Dans ces départements, du fait des températures très élevées, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège demain vendredi”, écrit le Ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

“Sous réserve d’éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales, les écoles et établissements maintiennent l’accueil des élèves. Seules les activités physiques de faible intensité sont autorisées”, poursuit le ministère

La préfète de Gironde interdit les manifestations publiques en extérieur

La préfète de Gironde a annoncé ce jeudi qu’elle allait interdire “toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés” à partir de vendredi 14 h, après le classement du département en vigilance rouge canicule, une première en Gironde.

>> Notre article complet

Jusqu’à 40°C en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie

Selon Météo-France, il devrait faire plus de 40°C ce vendredi en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Sur le reste du pays, aucune région n’a une température maximale prévue en dessous de 30°C, preuve de l’intensité de cette canicule.

12 départements en alerte rouge, 25 en vigilance orange

Douze départements de l’Ouest et du Sud-Ouest ont été placés en vigilance rouge canicule en raison de la vague de chaleur qui frappe actuellement la France.

Il s’agit du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée.

La vigilance orange a par ailleurs été étendue à 25 départements: l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe et la Haute-Vienne.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la vague de chaleur qui continue de frapper le pays ce vendredi.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading