Windows 11 : Voici les fonctionnalités et applications Windows 10 qui dégagent

Spread the love
Windows 11 : Voici les fonctionnalités et applications Windows 10 qui dégagent

Lors de l’annonce de Windows 11 la semaine dernière, Microsoft s’est principalement concentré sur les nouvelles fonctionnalités flashy qui seront intégrées à la prochaine version de son système d’exploitation phare, comme un nouveau menu Démarrer et des widgets.

Mais Microsoft donne, et Microsoft reprend. Un grand nombre de fonctionnalités de Windows 10 et une poignée d’applications disparaîtront avec la mise à niveau vers Windows 11. Les détails, à la manière de Microsoft, sont enterrés dans les petits caractères, plus précisément dans un document intitulé “Windows 11 Specifications“.

Quelques-uns des changements sont simplement des déclarations formelles de décisions concernant le produit qui sont en préparation depuis longtemps.

  • La fonction mode S, qui empêche les administrateurs et les utilisateurs standard d’installer des applications en dehors du magasin d’applications de Microsoft et qui bloque de nombreux outils d’administration Windows, ne sera disponible que pour l’édition familiale de Windows 11. Bon débarras.
  • Internet Explorer a disparu pour de bon de Windows 11. Les entreprises qui ont besoin d’accéder à des sites web et à des applications professionnelles conçus à l’époque du Moyen-Age du web (y compris ceux qui utilisent des contrôles ActiveX) devront utiliser la fonction intégrée IE Mode du nouveau Microsoft Edge.
  • Et versez une larme pour Cortana, l’ancien rival de Siri et Alexa. Cet assistant vocal ne fera plus partie de « l’expérience de premier démarrage » de l’OS, et son icône ne sera plus épinglée à la barre des tâches. Etant donné que Cortana a été remanié pour devenir une fonctionnalité réservée aux entreprises, c’est logique.
publicité

La fin de Timeline

Plus surprenante est la suppression de la fonctionnalité Timeline, qui était autrefois la star des démos de Windows 10. Selon une note d’assistance sur la documentation Microsoft pour les développeurs relative à cette fonctionnalité, les utilisateurs de Windows 10 qui se connectent avec un compte Microsoft ne pourront plus télécharger de nouvelles activités dans Timeline à partir de juillet 2021. Mais la fonctionnalité sera complètement dépréciée avec la mise à jour de Windows 11.

Les changements apportés au menu Démarrer et à la barre des tâches constituent une excellente démonstration de Windows 11, mais comme pour tout tour de magie, il convient de regarder attentivement. Les Live Tiles sont dépréciés et seront remplacés, espère Microsoft, par des widgets plus performants. Avec le nouveau menu Démarrer, vous ne pourrez plus créer de groupes et de dossiers d’applications. En ce qui concerne la barre des tâches, Microsoft supprime l’icône Personnes et retire aux développeurs la possibilité d’intégrer des personnalisations de la barre des tâches dans les applications. Et si vous avez l’habitude de déplacer la barre des tâches vers le haut de l’écran ou d’un côté à l’autre, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous : ces options ne seront pas disponibles avec la nouvelle expérience utilisateur de type dock.

Dans Windows 10, les applications peuvent afficher l’option Etat rapide (Quick Status) sur l’écran de verrouillage ; dans Windows 11, cette fonction et ses paramètres associés sont supprimés.

Remaniement des outils pour la tablette

Le mode tablette, une fonctionnalité qui date de près de deux décennies, ne sera pas présent dans Windows 11. Pour les appareils comme la Surface Pro, qui ont des claviers détachables, Microsoft dit qu’elle ajoutera une nouvelle fonctionnalité pour les « postures d’attache et de détachement du clavier ».

Pour l’infime pourcentage de propriétaires de PC qui utilisent le clavier tactile sur des appareils dotés d’un écran de 18 pouces et plus, Windows 11 ne permettra plus d’attacher et de détacher ces dispositions de clavier. Et le Panneau de saisie mathématique (Math Input Panel), un autre vestige de l’époque des tablettes PC, est également appelé à disparaître. Ses fonctionnalités seront remplacées par une application Math Recognizer qui s’installera à la demande. L’encrage mathématique dans des applications comme OneNote ne changera pas, cependant.

L’annonce la plus déroutante de la liste, peut-être, est le changement de nom de l’application Snip & Sketch en Snipping Tool ; l’ancienne application qui portait ce nom disparaît.

Enfin, une poignée d’applications qui font désormais partie de Windows 10 ne seront plus installées sur les nouveaux appareils ou lors d’une installation propre de Windows 11. La liste comprend 3D Viewer, OneNote pour Windows 10, Paint 3D, et Skype. Ces applications ne seront pas supprimées lors d’une mise à niveau, et elles continueront à être disponibles en téléchargement sur le Store. L’application Wallet, cependant, sera supprimée pour de bon.

Pour tout savoir sur Windows 11

Source : ZDNet.com

Leave a Reply