Windows 11 ne s’inspire pas de macOS, sa nouvelle interface n’a pas d’impact sur les performances

Spread the love

Windows 11 introduit de nombreux changements. L’un des faits les plus marquants concerne l’interface du bureau avec d’importantes nouveautés.

Doucement « Metro », introduit avec Windows 8, s’éclipse. Le langage de conception « Fluent Design » poursuit ses évolutions tout en se déploiement à plus grande échelle dans Windows et les applications du géant. Avec Windows 11 les choses s’accélèrent puisque l’approche « Fluent Design » évolue et son implémentation prend d’avantage d’ampleur.

Cette évolution du Fluent Design s’accompagne d’un nouveau « matériau ». Nommé Mica par Microsoft il propose un rendu dynamique dans le sens où il s’adapte en temps réel à l’environnement de l’utilisateur.  Il s’agit d’un rendu que tente de rapprocher le thème et le fond d’écran. Il est possible d’en profiter lors d’une visite dans certaines applications. Cela peut être le navigateur Edge ou Tous les Paramètres. Mica tente de « peindre » l’arrière-plan afin de proposer une hiérarchie visuelle naturelle.

Microsoft indique qu’il s’agit d’un nouvel élément qui apparaîtra dans les applications et le système d’exploitation lui-même. Mica ne propose pas de la transparence mais opte pour un rendu flouté. Les versions préliminaires sont actives dans différentes parties de l’OS. Il est possible de les découvrir dans les Paramètres, l’Explorateur de fichier, Microsoft teams ou plusieurs autres emplacements.

Windows 11, une nouvelle interface rapide.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 de Microsoft

Dans une récente session de « questions, réponses », Microsoft explique que l’effet Mica n’enregistre pas le fond d’écran à chaque rendu. L’approche floute l’image qu’une seule fois afin de préserver les performances et une meilleure expérience que celle proposée par l’effet « acrylic».

Le géant explique

« La performance est une priorité absolue pour nous et nous voulons nous assurer que toutes ces nouvelles fonctionnalités amusantes (Mica et coins arrondis) sont super rapides et n’ont pas d’impact sur le système d’exploitation. Par exemple, Mica a été spécialement conçu pour des performances plus élevées que celles assurées par l’effet l’acrylic.  Pour les coins arrondis, nous avons optimisé nos performances de rendu, vous ne devriez donc pas remarquer de différence par rapport aux coins carrés. »

A noter que le géant s’est également défendu face aux remarques expliquant que Windows 11 s’inspire de macOS. Pour certains le Menu Démarrer centré et les coins arrondis sont inspirés de l’environnement d’Apple. Selon Microsoft cela ne serait pas vrai.

Kevin Gallo de chez Microsoft précise

« Une bonne conception a tendance à être similaire, nous apprenons les uns des autres, mais le Fluent Design existe depuis longtemps et nous évoluons avec la façon dont les gens utilisent leurs appareils.  Vous savez que cela change tout le temps car nous utilisons les appareils avec de nouvelles manières et nous les combinons… »

Leave a Reply