Pass sanitaire : une nouvelle panne informatique empêche les pharmaciens de délivrer les QR codes – franceinfo

Spread the love
Une première panne géante avait empêché vendredi les pharmaciens de rentrer le résultat des tests antigéniques sur internet.
Article rédigé par

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Une nouvelle panne informatique empêche les pharmaciens de délivrer les QR codes nécessaires au pass sanitaire, samedi 14 août depuis 9 heures, a appris franceinfo auprès de Philippe Denry, le vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Ce QR code permet d’attester du résultat négatif du test PCR ou antigénique, nécessaire à l’accès à certains lieux qui accueillent du public ou à certains transports longue distance.

La nouvelle panne est survenue alors que les pharmaciens tentaient de rattraper le retard engendré vendredi après-midi lors d’une première panne, qui a duré de 15h30 à minuit. “Cela a certainement refait disjoncter les serveurs”, a indiqué Philippe Denry. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France est en relation avec le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur “pour savoir d’où vient cette panne aussi longue” et “trouver des solutions urgentes pour les pharmaciens qui ne savent pas quoi dire aux gens qui viennent se faire tester” et pour “les patients qui attentent leur pass sanitaire”. La première panne avait bloqué une “grande majorité des pharmacies” sur l’ensemble des 12 000 officines qui font des tests.

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France a fait une réclamation auprès des ministères afin que les formulaires papiers donnés par les pharmaciens, en l’absence de QR code, “puissent être valables et acceptés comme pass sanitaire, même sans QR code, jusqu’à ce que le problème soit résolu de manière définitive”.

Philippe Denry demande également à ce que les serveurs qui accueillent les résultats des patients et les QR codes, le portail gouvernemental SI-DEP, “soient proportionnés par rapport à l’afflux de demandes lié au pass sanitaire depuis début août”. “Qu’on en finisse avec ces bugs qui arrivent régulièrement en fin de semaine, en prévision du week-end, ou lorsqu’il y a des départs en vacances”, a insisté le pharmacien. Selon lui, il y a “peu de doute” que ce soit cet afflux qui engendre ces pannes.

Leave a Reply