Windows 11 est officiel, Microsoft promet une nouvelle expérience Windows

Spread the love

C’est désormais officiel, Microsoft va déployer un nouveau Windows, Windows 11. L’annonce a eu lieu lors de la conférence « What’s next for Windows ».

Le géant avait donné rendez-vous ce jeudi 24 juin à 17 heures afin d’aborder l’avenir de Windows. L’événement a été exclusivement consacré au successeur de Windows 10, Windows 11. C’est une grande surprise car Windows 10 était censé être la dernière version de Windows. Depuis son lancement en juillet 2015, l’OS évolue au rythme de deux mises à jour annuelles. Il n’a jusqu’à présent jamais changé de nom.

L’annonce de Windows 11 met donc un terme à cette politique de considérer Windows comme un service. Windows 10 va tirer sa révérence et Windows 11 va devenir la nouvelle star du catalogue de Microsoft. La date de son lancement n’a pas été divulgué mais le coup d’envoir pourrait avoir lieu à l’automne.

Selon le géant du logiciel Windows 11 « est conçu pour vous rapprocher de ce que vous aimez ». Pour y parvenir il va s’armer de nombreuses nouveautés et améliorations.

Windows 11, une interface transformée

L’un des faits les plus marquants est probablement sa nouvelle interface. Elle propose un nouveau menu démarrer, des coins arrondis, un système d’ombre, des fenêtres flottantes ou encore un centrage des icônes sur la barre des tâches. A ce sujet Panos Panay de Microsoft a expliqué

“Nous avons simplifié la conception et l’expérience utilisateur pour renforcer votre productivité et inspirer votre créativité. C’est moderne, frais, propre et beau. Du nouveau bouton Démarrer et de la barre des tâches à chaque son, police et icône, tout a été fait intentionnellement pour vous mettre en confiance et apporter un sentiment de calme et de facilité. Nous avons mis Démarrer au centre et nous avons facilité la recherche rapide. Démarrer utilise la puissance du cloud et de Microsoft 365 pour vous montrer vos fichiers récents, quelle que soit la plate-forme ou l’appareil sur lequel vous les visualisiez précédemment, même s’il s’agissait d’un appareil Android ou iOS.”

Une grande partie des annonces étaient connues car une fuite a publié un ISO d’installation de l’OS il y a environ une semaine. Windows 11 sera lancé plus tard cette année. En se calant sur le calendrier de publication de Windows 10 le rendez-vous devrait avoir lieu à l’automne. A ce sujet Microsoft reste cependant prudent

“Si votre PC actuel exécute la version la plus récente de Windows 10 et répond à la configuration matérielle minimale, il pourra passer à Windows 11. Le plan de déploiement de la mise à niveau est toujours en cours de finalisation, mais pour la plupart des appareils déjà utilisés aujourd’hui, nous pensons qu’il sera prêt au début de 2022. Tous les PC Windows 10 éligibles à la mise à niveau vers Windows 11 ne pourront le faire en même temps.”

Leave a Reply