Direct. Incendie en Gironde et dans les Landes : 16 maisons détruites, 6 000 évacuations, l’A63 va être fermée – Sud Ouest

6 000 hectares brûlés en Gironde et dans les Landes

Depuis mardi 13 heures, 500 pompiers appuyés de Canadairs, Dash et hélicoptère bombardier d’eau luttent contre un virulent incendie à Hostens et Saint-Magne, en Sud Gironde. Cette reprise du gigantesque incendie de Landiras en juillet, qui a détruit près de 14 000 hectares et n’est toujours pas maîtrisé à ce jour, a progressé défavorablement pour atteindre le département des Landes en milieu de nuit.

Sur le même sujet

Incendie dans les Landes et en Gironde : notre dossier
Incendie dans les Landes et en Gironde : notre dossier

Quelques semaines après les incendies qui ont ravagé plus de 20 000 hectares de forêt en juillet, la Gironde s’embrase de nouveau en ce mois d’août. Le feu a atteint les Landes dans la nuit de mardi à mercredi. Plus de 5 000 hectares sont partis en fumée en une nuit

Selon la préfecture, il a déjà ravagé ce mercredi matin 6 000 hectares au total, dont plus de 200 dans les Landes, et a entraîné l’évacuation de près de 6 000 personnes. 3 800 évacuations ont eu lieu mardi en Gironde : le quartier Joué, à Belin-Béliet, le bourg et le sud de la commune de Saint-Magne ainsi qu’Hostens et ses lieux-dits, selon la préfecture. 16 maisons ont été détruites à Belin-Béliet dans la nuit et toute la commune a été évacuée mercredi matin. Selon la préfecture des Landes, plus de 200 personnes ont également été évacuées vers Moustey.

Au moins deux sapeurs-pompiers ont été blessés : un blessé léger originaire de Meurthe-et-Moselle lors d’un incident avec un camion et un brûlé aux mollets évacué au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan.

Sur le même sujet

11 h 15. L’origine de cette reprise se situe à 20 km de Landiras

Cet incendie, qui est donc une reprise de celui qui a détruit près de 14 000 hectares en Sud-Gironde en juillet, a démarré à une vingtaine de kilomètres de Landiras. « Ici, où il y a beaucoup de tourbe, le feu de juillet s’est enterré », a expliqué le préfet ce mercredi matin. Et à la faveur de conditions météorologiques défavorables (canicule, sécheresse), il a repris mardi de manière très virulente.

10 h 45. 6 000 évacuations, l’A63 va être fermée

Selon le dernier bilan de la préfecture, 6 000 personnes ont été évacuées dans le Sud-Gironde et le nord des Landes ce mercredi en fin de matinée. Quant à l’A63, vers laquelle se dirige le front de l’incendie, il a été décidé dans la matinée de la fermer dans les deux sens.

L’A63, vers laquelle se dirigeait l’incendie mercredi matin, a été fermée dans les deux sens dans la journée.
L’A63, vers laquelle se dirigeait l’incendie mercredi matin, a été fermée dans les deux sens dans la journée. Thierry David

10 h 30. Les images de la nuit

Les pompiers mobilisés sur la reprise de l’incendie de Landiras dans les environs de Joué, entre Hostens et Belin-Béliet, ont connu une nuit difficile. Voici le lien vers ces images impressionnantes.

Du côté de Belin-Béliet, où 16 maisons ont été détruites, les pompiers ont vécu une nuit difficile.
Du côté de Belin-Béliet, où 16 maisons ont été détruites, les pompiers ont vécu une nuit difficile. Sébastien Husté

9 h 35. « 5 000 hectares en une nuit, du jamais vu »

Mardi à 23 h 30, 1 000 hectares avaient brûlé en Sud-Gironde. Ce mercredi matin, le bilan est grimpé à 6 000 hectares. 5 000 hectares en une seule nuit, « c’est du jamais vu », selon les pompiers. « Le record était de 6 000 hectares en trois jours. »

8 h 30. Évacuations et routes coupées dans les Landes

Dans les Landes, où 36 engins de lutte contre les incendies, 113 sapeurs-pompiers, dont des renforts venus de Moselle, et 30 gendarmes sont mobilisés, les 215 évacuations concernent le hameau de Pichemonge, sur la commune de Mano ; les hameaux de Peyrin, Capsus, Lombard, Biganon et Lesbarere, sur la commune de Moustey. Des routes ont par ailleurs été coupées.

8 heures. Évacuations en cours à Belin-Béliet

À Belin-Béliet, en Gironde, où 16 maisons ont été détruites dans la nuit, l’évacuation totale de la commune, soit 2 000 personnes, était en cours ce mercredi matin.

7 h 30. Le feu se dirige vers l’A63

La situation est toujours jugée « très défavorable » par les pompiers, qui ont notamment recours à des « feux tactiques » pour créer des zones tampons et stopper l’avancée du feu, dont le front se dirige vers l’A63, où un abaissement de la vitesse à 90 km/h et une réduction à deux voies de circulation sur trois dans le sens Bayonne-Bordeaux ont été décidés. En fonction de l’évolution du feu, une coupure de l’autoroute est envisagée avec déviation A62, A65 et A64.

La propagation de l’incendie en Sud-Gironde mercredi 10 août.
La propagation de l’incendie en Sud-Gironde mercredi 10 août. Copernicus

À Cabanac, le feu « ne progresse plus »

Au nord de Landiras, à Cabanac, une autre reprise de feu s’est produite à 15 heures mardi. Prise en charge par 80 pompiers et des moyens aériens, elle a détruit 20 hectares de forêt. Mais ce feu « ne progresse plus » depuis mardi soir, selon le Sdis Gironde.

« Feu fixé » à Sainte-Hélène, dans le Médoc

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading