Windows 10 a été lancé en juillet 2015. A l’époque Microsoft a proposé une offre historique. Les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 ont pu profiter d’une mise à niveau offerte.

Techniquement, cette opération « séduction » n’avait que deux exigences . Les PC éligibles devaient exécuter une copie authentique de Windows et la mise à niveau devait être effectuée au cours de la première année d’existence de Windows 10. Selon Microsoft, la promotion a pris fin en juillet 2016. Dans les faits il a été découvert que le système fonctionnait toujours.

À ce jour, Redmond n’a pas vraiment verrouillé cet « échappatoire». Il permet toujours à quiconque possédant une licence officielle de Windows 7 ou 8.1 d’adopter Windows 10 sans débourser un seul centime. La seule exigence est d’avoir une installation authentique et valide. En clair vous devez disposer d’une copie Windows 7 ou 8.1 activée avec une clé légitime.

Un ingénieur présumé de Microsoft a confirmé cette situation. Windows 10 est toujours offert gratuitement.

Windows 10 et Windows 7, l’offre de mise à niveau gratuite est toujours active, bilan

Pour en profiter il faut seulement effectuer une mise à niveau de son PC et non procéder à une installation à partir de zéro. A ce sujet il a déclaré

 « Vous pouvez toujours le faire sans problème mais il faut être prudent. Vous devez procéder à une mise à niveau en gardant tout à l’identique et non choisir une installation dite propre c’est-à-dire à partir de zéro. Votre ancienne licence Windows 7 est alors convertie en une licence numérique Windows 10 que vous pouvez utiliser sans problème. »

Windows 7, comment passer à Windows 10 gratuitement

Si vous étés dans ce cas, l’opération se résume à utiliser un petit utilitaire signé Microsoft, l’outil de création de support. Ce Media Creation Tool propose plusieurs choses. Il est possible de mettre à niveau son PC , de télécharger l’ISO d’installation et de créer une clé USB d’installation.

La fonctionnalité que nous intéresse est la mise à niveau. L’application a été conçue comme un assistant. Son utilisation se résume à suivre quelques étapes à l’écran. La quasi-totalité des processus de téléchargement et d’installation sont automatisés. Une fois que vous avez accepté les conditions de licence vous devez choisir « Mettre à niveau ce PC maintenant ».

Windows 10 May 2019 Update, l’outil Media Creation Tool

A noter que la mise à niveau permet de conserver l’intégralité de ses fichiers mais aussi de ses applications si elles ne présentent aucun souci de compatibilité.

Une fois le PC redémarré, la mise à niveau vers Windows 10 se lance. Elle peut demander un temps plus ou moins long selon les performances de votre ordinateur. Une fois terminée vous devriez être autorisé à vous connecter. Vous profiterez normalement d’un processus d’activation automatique et terminé avec votre ancienne clé de produit Windows 7.

La dernière version de Media Creation Tool installe Windows 10 v1909.

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply