Washington interdira le téléchargement de TikTok et WeChat à compter du 20 septembre

Washington interdira le téléchargement de TikTok et WeChat à compter du 20 septembre

Les autorités américaines viennent d’annoncer qu’elles interdiront le téléchargement des applications chinoises WeChat et TikTok sur les boutiques d’applications d’Apple et d’Android à partir de ce dimanche 20 septembre.

Avec cette annonce, Washington durcit encore le ton vis-à-vis des deux applications chinoises en appliquant à la lettre les deux décrets signés par le président Donald Trump au début du mois d’août. Pour rappel, ces dernières qualifient les deux applications chinoises de menaces pour la sécurité nationale et qualifient l’interdiction de téléchargement de TikTok et WeChat d'”urgence nationale”.

Le décret signé le 14 août dernier donnait en conséquence 45 jours à la maison-mère de TikTok, ByteDance, pour vendre son entreprise aux États-Unis. Au-delà de ce délai, toute transaction avec le propriétaire de TikTok ou ses filiales serait interdite sur le territoire américain. Le second décret interdisait de même toute transaction liée à WeChat par toute personne, ou concernant toute propriété, soumise à la juridiction des États-Unis, avec Tencent, la maison-mère de l’application de réseau social.

publicité

Vers une interdiction totale de TikTok outre-Atlantique ?

Cette interdiction étant désormais entrée en vigueur, les téléchargements des applications TikTok et WeChat seront bloqués et les applications seront retirées des magasins d’applications Apple et Google. Toutefois, les utilisateurs actuels pourront toujours utiliser les applications s’ils les ont installées avant le retrait des appstores. En outre, les mises à jour des applications existantes seront interdites. Le ministère du commerce interdit également toute transaction de paiement via WeChat aux États-Unis.

“Bien que les menaces posées par WeChat et TikTok ne soient pas identiques, elles sont similaires”, a déclaré le secrétaire du ministère du commerce, Wilbur Ross, dans un communiqué de presse. Comme le fait savoir ce dernier, “chacune de ces applications collecte de vastes pans de données auprès des utilisateurs, y compris l’activité du réseau, les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche. Chacune
participe activement à la fusion civilo-militaire de la Chine et est soumis à une coopération obligatoire avec les services de renseignement du PCC.

Pour lui, cette “combinaison a pour conséquence que l’utilisation de WeChat et de TikTok crée des risques inacceptables pour notre sécurité nationale”. A noter que Washington va encore plus loin, puisqu’elle a laissé à TikTok jusqu’au 12 novembre pour trouver un acquéreur américain pour ses activités outre-Atlantique, au risque d’être bloqué y compris pour ses utilisateurs actuels, qui pourraient faire office de victimes collatérales de la guerre des nerfs que se livrent actuellement les autorités américaines et chinoises.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading