VRAI OU FAUX. Coupures d’électricité et respirateurs : les patients à domicile seront-ils vraiment concernés p – LaDepeche.fr

l’essentiel Depuis la transmission de la circulaire relative aux dispositions à prendre en cas de délestage cet hiver, les patients médicalisés à domicile et dépendant d’appareils alimentés par le réseau électrique s’inquiètent. Seront-ils soumis aux coupures au même titre que d’autres Français ? Qu’est-ce qui est prévu si ça devait arriver ? La Dépêche du Midi répond à ces questions.

Dans la multitude des questions que posent les éventuelles coupures de courant cet hiver en France, celles concernant le sort des patients dits “à haut risque vital” (PHRV) reviennent fréquemment. D’autant plus depuis que le porte-parole d’Enedis, Laurent Méric, a déclaré lundi soir sur BFMTV que ces patients “ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures”.

Y a-t-il un dispositif prévu pour les patients concernés ?

Dans la foulée des déclarations de Laurent Méric, le gouvernement a dû réagir pour tenter de rassurer les patients considérés comme “HRV”. La Première ministre, Elisabeth Borne, s’est exprimée à ce sujet à l’Assemblée, ce mardi, qualifiant dans un premier temps de “maladroits” les propos du porte-parole d’Enedis. “Contrairement à ce que des propos maladroits ont pu laisser penser, nos hôpitaux seront toujours alimentés en électricité et les personnes malades à domicile seront toujours prises en charge”, a assuré la cheffe du gouvernement.

Dans les faits, ces patients ne seront effectivement pas inclus dans les listes des abonnés épargnés par les délestages, s’ils ont lieu, mais un dispositif spécial est prévu pour les accompagner et s’assurer qu’aucun d’entre eux ne se retrouve en péril à cause des coupures. “Notre responsabilité, c’est de planifier tous les scénarios sans faux-semblants, mais sans agiter de fausses peurs”, a ajouté la Première ministre.

Que prévoit le dispositif ?

Pour les PHRV, le dispositif évoqué dans la circulaire envoyée par Elisabeth Borne aux préfets la semaine dernière prévoit que le distributeur d’énergie prenne contact avec les patients concernés en cas de signal rouge sur Ecowatt. Si une coupure de courant est programmée, les agents devront, soit par courrier, soit par téléphone, en informer les PHRV trois jours plus tôt, puis la veille. 

Sans réponse de la part des patients, une visite se fera sur place pour s’assurer que le patient a pu prendre les dispositions nécessaires (batteries externes, autonomie suffisante…). À défaut, “les services de secours procéderont si nécessaire à une évacuation préventive des personnes concernées vers l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique”, selon des explications du ministère de la Santé relayées par nos confrères de franceinfo.

Qui est concerné ?

Pour être enregistré en tant que PHRV, il faut souffrir de pathologies bien précises qui nécessitent d’être placé “sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour”, expliquent les agences régionales de santé. “Il s’agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20 heures par jour”, est-il précisé. Les autres patients concernés sont “les enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile”, c’est-à-dire qui sont “alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine”. Un dispositif prévu pour les enfants qui ne sont “pas en mesure d’obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde)”.

L’enregistrement auprès de l’ARS de son lieu d’habitation résulte par ailleurs d’une démarche personnelle. Le patient doit “remplir un formulaire de demande (composé de 5 feuillets identiques) et faire compléter un certificat médical par son médecin traitant”, expliquent les agences. Ces formulaires peuvent être obtenus par le biais de son fournisseur de réseau, ou via le site d’une ARS, ou encore ici s’agissant du formulaire de demande, et ici pour le certificat médical PHRV.

C’est ensuite l’ARS qui transmet la liste des patients enregistrés au distributeur d’énergie.

Quid des autres patients hospitalisés à domicile ?

Selon franceinfo toujours, qui cite la direction générale de la santé, “les personnes hospitalisées à domicile, au nombre de 17 000, seront prises en charge par leur centre hospitalier de référence” en cas de coupure. Les ARS évoquent également les cas des patients “insuffisants respiratoires qui bénéficient d’une prestation d’oxygénothérapie long terme (> 3 mois) de longue durée quotidienne (> 15 heures par jour)”, qui ne sont “pas inclus dans le périmètre des PHRV”.

Il est expliqué que “pour ces patients, un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7 est prévu par leur fournisseur d’oxygénothérapie ainsi que, à la demande du prescripteur, la mise à disposition d’une bouteille d’oxygène gazeux de secours, pour les patients disposant d’un concentrateur fixe ou d’oxygène liquide”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading