Les premiers PC Windows 11 équipés de Microsoft Pluton seront disponibles cette année

Les premiers PC Windows 11 équipés de Microsoft Pluton seront disponibles cette année

En novembre 2020, Microsoft a dévoilé sa puce de sécurité Pluton, dans le but de l’intégrer à tous les PC Windows 10. Cependant, ce n’est qu’aujourd’hui, le 4 janvier 2022, que des fabricants d’équipement d’origine (OEM) ont annoncé les premiers PC équipés de Pluton.

Au CES, Lenovo a dévoilé ses ordinateurs portables ThinkPad Z series, basés sur Ryzen-6000 et fonctionnant sous Windows 11, qui intégreront le processeur Pluton de Microsoft. Les prochains ordinateurs portables de la série ThinkPad Z commenceront à être livrés en mai 2022. Grâce à Pluton, ces appareils pourront recevoir des mises à jour de firmware à l’aide de Windows Update. Dans les ThinkPad Z13 et Z16, Pluton contribuera à protéger les informations d’identification Windows Hello, selon Microsoft, en les isolant davantage des attaques. Ces nouveaux ThinkPad utiliseront Pluton comme leur TPM pour protéger les clés de chiffrement contre les attaques physiques, précise Microsoft.

Microsoft a été le premier à utiliser Pluton dans Azure Sphere, son microcontrôleur basé sur Linux, et dans la Xbox. Dans un billet de blog publié le 4 janvier, l’entreprise indique que Pluton peut être configuré de trois façons : en tant que module de plateforme de confiance (TPM) ; en tant que processeur de sécurité pour les scénarios non TPM, comme la résilience de la plateforme ; ou à l’intérieur d’un appareil que les équipementiers ont choisi de livrer avec la puce désactivée.

publicité

Accès conditionnel Zero Trust

Windows pourra utiliser Pluton pour s’intégrer à d’autres composants de sécurité matériels de manière à donner aux utilisateurs de Windows et aux administrateurs informatiques des signaux de résilience pouvant être utilisés pour un accès conditionnel Zero Trust, précise la firme de Redmond. A l’avenir, ces signaux seront transmis à des services tels qu’Intune par le biais du service Azure Attestation, précise-t-elle.

Le billet de blog de Microsoft ajoute que « dans le futur », il y aura un support supplémentaire des partenaires OEM pour Pluton.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *