Vidéo : Google promet de fonctionner sans recours aux énergies carbonées d’ici 2030

Vidéo : Google promet de fonctionner sans recours aux énergies carbonées d'ici 2030

Google continue sa marche vers un fonctionnement plus vert de son organisation. Le géant américain a confirmé ce lundi son engagement à se passer d’énergie carbonée dans l’ensemble des marchés où il opère d’ici à 2030, en commençant par ses centre de données et ses sièges sociaux. Il s’agit pourtant d’un défi conséquent, comme le concède le PDG de Google, Sundar Pichai, sur le blog interne de la firme californienne.

« S’affranchir du carbone est beaucoup plus difficile que l’approche traditionnelle consistant à compenser notre consommation d’énergie avec des achats en énergies renouvelables, mais nous faisons tout pour y parvenir d’ici 2030 », fait ainsi savoir le dirigeant. Pour atteindre cet objectif, Google investira dans de nouvelles technologies pour permettre aux régions manufacturières de gagner 5 gigawatts d’énergie sans carbone, et aidera 500 villes à réduire d’un total de 1 gigatonne leurs émissions de carbone chaque année. La société lancera également de nouveaux produits pour aider un milliard de personnes à faire des choix plus durables.

A l’instar d’Apple, qui aspire à être neutre en carbone dans l’ensemble de ses activités d’ici 2030, Google a déclaré qu’elle prévoyait également de coupler des sources d’énergie éolienne et solaire, d’augmenter l’utilisation de batteries de stockage et d’utiliser l’intelligence artificielle pour prévoir la demande d’électricité. Pour les deux géants du numérique, les énergies renouvelables sont désormais vues comme une véritable solution à leur problème : c’est ainsi qu’Apple fait désormais fonctionner ses centres de données européens, via l’énergie éolienne créée par des turbines géantes situées au Danemark.

publicité

Google casse sa tirelire pour purger son « héritage écologique »

« Nous allons commencer par travailler à la mise en place d’une énergie sans carbone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans tous nos centres de données et campus dans le monde », explique Sundar Pichai, qui entend bien faire de Google un exemple en termes d’entreprise écologique. C’est ainsi que la direction du groupe rappelle qu’elle a éliminé l’ensemble de son « héritage carbone », y compris toutes les émissions opérationnelles, avant de devenir neutre en carbone en 2007 grâce à l’achat de compensations carbone, ce qui ne constitue pourtant qu’un faible succès par rapport au défi qui se dresse devant elle.

« Cela signifie que l’empreinte carbone nette de Google sur toute sa durée de vie est désormais nulle. Nous sommes heureux d’être la première grande entreprise à y parvenir, aujourd’hui », s’est toutefois réjoui Sundar Pichai. Rappelons que des promesses similaires ont également été faites par d’autres géants technologiques, en plus d’Apple. Entre-temps, en juin, Amazon a promis 2 milliards de dollars pour réduire son empreinte carbone et aider les entreprises à développer des technologies durables.

En janvier, Microsoft a également détaillé son plan pour être négatif en carbone d’ici 2030. Un programme ambitieux visant à éliminer tout le carbone jamais émis par l’entreprise dans l’environnement d’ici 2050. Pour réduire ses émissions, via la mise en place d’une « taxe carbone » interne depuis 2012, qui impose aux différentes divisions de l’entreprise de réduire leur propre empreinte carbone. Salesforce s’est également engagé à atteindre 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2022, et à fournir un cloud neutre en carbone à tous ses clients.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading