Vent violent et pluie-inondation : trois départements placés en vigilance orange par Météo France – actu.fr

Le temps sera particulièrement agité en début de semaine.
La façade ouest de la France et la Corse vont être balayées par le vent (et la pluie) lundi et mardi. (© Illustration Actu.fr)

Comme anticipé dès la fin de semaine dernière, un nouveau coup de vent s’annonce pour ce début de semaine. Et de la pluie. Beaucoup de pluie. 

À partir de ce lundi 21 novembre 2022 et mardi 22 novembre 2022, toute la partie ouest de la France et la Corse vont être balayées par de très fortes rafales. Pour la Corse, il s’agira d’une tempête, « la tempête Denise » nommée par l’Aemet, l’agence météo espagnole. Elle devrait se former ce lundi en soirée :

À lire aussi

3 départements en vigilance orange, 30 autres en vigilance jaune 

Des perturbations générant beaucoup de pluie et beaucoup de vent sont au menu de ces prochaines heures.

Ce lundi 21 novembre à la mi-journée, des rafales de vent à plus de 110 km/h ont déjà été relevées à la pointe de la Bretagne : 120 km/h à Brignogan (Finistère) ou encore 117 km/h à la pointe du Raz (Finistère). Et ce n’est pas fini. 

La carte des vigilances de Météo France émises ce lundi 21 novembre 2022 à 16h.
La carte des vigilances de Météo France émises ce lundi 21 novembre 2022 à 16h. (©Météo France))

Météo France a placé ce lundi 21 novembre 2022, à 16h, deux départements en vigilance orange (la Haute-Corse et la Corse-du-Sud) et 21 autres, essentiellement sur la façade ouest de la France en vigilance jaune « vent violent » : le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, la Manche, la Mayenne, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que l’Aude et les Pyrénées-Orientales. 

Des côtes en vigilance jaune « vagues submersion »

Et la côte ouest de la France (Seine-Maritime, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques) est également placée en vigilance jaune « vagues submersion » ainsi que la Corse-du-Sud.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Le vent va se renforcer ce lundi sur toute la façade ouest de la France avec des rafales possibles entre 110 à 120 km/h sur le quart nord-ouest et plus particulièrement sur le littoral », estime sur actu.fr le météorologue Yann Amice.

Entre lundi et mardi, les rafales se généraliseront aussi dans le sud-ouest et en Corse, où, sur la façade ouest de l’île de beauté, des rafales à plus de 130 km/h sont possibles.

Yann AmiceMétéorologue

À lire aussi

11 départements en vigilance pluie-inondation 

La raison de ce mauvais temps : deux dépressions, creuses, en ce début de semaine, l’une située au sud des îles britanniques, l’autre à proximité de la Corse. Deux dépressions qui vont générer aussi beaucoup de pluie dans le nord-ouest, le sud-ouest et en Corse, mais surtout sur les Pyrénées-Atlantiques où près de 100 mm sont prévus en 24 h entre lundi et mardi, localement plus par effet de blocage sur les Pyrénées. 

Météo France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour « pluie-inondation ». Les deux départements de Corse, ainsi que les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, la Manche, la Seine-Maritime, et le Pas-de-Calais sont eux en vigilance jaune pour la même raison.

Des vigilances jaune pour « avalanches », en raison de fortes chutes de neige, ont aussi été émises pour les Alpes et les Pyrénées. 

« Les masses d’air froid qui règnent sur le continent nord-américain »

En toile de fond de ces nouvelles perturbations, « les masses d’air froid qui règnent sur le continent nord-américain, un froid en provenance de l’Arctique », détaille Météo France. « Le courant jet d’altitude puissant qui souffle sur l’Atlantique nord expose à des creusements de dépressions actuellement », vulgarise Yann Amice.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading