Apple : Les applications tierces doivent-elles être autorisées ?

Apple : Les applications tierces doivent-elles être autorisées ?

Apple fait face à des pressions – certaines légales et d’autres moins – pour ouvrir iOS et iPadOS à des magasins d’applications tierces, afin que les développeurs comme les utilisateurs soient libérés du giron d’Apple.

Mais les utilisateurs veulent-ils vraiment télécharger des applications depuis des app stores tierces ?

De mon point de vue, il y a des avantages et des inconvénients. Mais concernant l’utilisateur final, ce sont surtout des inconvénients.

publicité

Contrôler et sécuriser

On peut pointer de nombreux avantages potentiels, allant d’un plus grand choix d’applications, à des prix plus bas, en passant par un sentiment de “liberté” par rapport aux règles et règlements d’Apple.

En revanche, il n’y aurait pas le contrôle qu’Apple effectue, et le rejet des applications qui enfreignent les règles. De plus, je soupçonne qu’il serait plus difficile d’imposer des mesures comme l’obligation pour les développeurs d’expliquer clairement ce qu’ils font des données des utilisateurs ou de les empêcher d’activer le suivi de navigation.

Ce qui ne changerait pas par contre, c’est ce que les développeurs peuvent faire, puisque la plupart des garanties concernant ce que les applications peuvent et ne peuvent pas faire sont intégrées à iOS.

Y a-t-il réellement un intérêt pour l’utilisateur final ?

Personnellement, je suis sceptique quant à l’intérêt d’une boutique d’applications tierce pour les utilisateurs. Bien sûr, donner aux développeurs plus de flexibilité sur les prix les aiderait, mais à moins que la nouvelle boutique d’applications ne soit gérée selon les mêmes normes que l’App Store d’Apple, je ne peux m’empêcher de la voir se dégrader en un amas d’applications absurdes et inutiles.

De plus, maintenant qu’Apple fait pression concernant la confidentialité des utilisateurs, tout magasin d’applications tiers qui ne suivrait pas les mêmes règles que l’App Store serait inondé de logiciels malveillants.

Je peux comprendre que les développeurs et les publicitaires aiment l’idée d’une boutique d’applications distincte d’Apple, mais j’ai du mal à trouver des avantages pour l’utilisateur final, au-delà des promesses d’applications moins chères et du sentiment de ne pas être lié à Apple.

Un moyen de résister aux politiques d’Apple ?

J’ai aussi du mal à voir le monde de l’entreprise adopter ce modèle de magasins d’applications tiers sur iOS, et j’imagine qu’Apple leur réservera le même sort que sur Android… ils finiront par être bloqués.

Mais finalement, ce qui compte n’est pas de savoir si Apple ouvrira l’iPhone aux boutiques d’applications tierces. La vraie question, c’est de savoir si les utilisateurs seraient intéressés. Personnellement, je ne vois pas ce que je pourrais en faire. J’ai bien joué avec Cydia il y a un certain temps, mais voyant de plus en plus de fonctionnalités intégrées aux applications iOS, il est devenu inutile pour moi.

Cependant, il existe de plus en plus de groupes contrariés par les mesures de protection de la vie privée ou la grille tarifaire d’Apple, qui pourraient pousser certains à opérer ce changement. Et certains ont les moyens de réellement pousser ce type de store…

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *