Vague de chaleur : jusqu’à 39 °C prévus dans le Sud-Ouest, deux incendies en cours en Gironde – Le Monde

Dans les départements en vigilance orange, « les températures maximales seront généralement comprises entre 36 et 38 °C », selon Météo-France.

Un mois après une première vague de chaleur, la France fait face depuis lundi 12 juillet à un nouvel épisode caniculaire, illustration du changement climatique qui va causer des étés « de plus en plus chauds, où 35 °C sera la norme », selon Météo-France.

Le service météorologique a placé sept départements de la vallée de la Garonne et de la basse vallée du Rhône en vigilance orange canicule :

  • la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme.

Dans les départements en vigilance orange, « les températures maximales seront généralement comprises entre 36 et 38 °C. Des pointes voisines de 39 °C sont attendues dans le Sud-Ouest » mercredi après-midi, avertit Météo-France. « Jusqu’à samedi, les températures maximales conserveront des niveaux similaires sur les régions les plus méridionales tandis que la chaleur aura tendance à régresser plus au nord temporairement », selon le service météo, qui prévient que « dimanche, une accentuation de la chaleur est attendue partout en France »

Sur la façade atlantique et dans le Centre-Est, vingt-quatre départements ont été placés en vigilance jaune :

  • le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, le Lot, les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège, l’Aude, le Gard, le Vaucluse, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Canicule : les gestes pour réduire la température chez soi sans climatisation

Le nouveau ministre de la santé, François Braun, a annoncé sur RTL, mercredi matin, la réactivation du numéro gratuit Canicule info service (08 00 06 66 66) à partir de 14 heures. « On pourra vous donner toutes les informations nécessaires sur ce pic de canicule et ce qu’il faut faire », a souligné le ministre de la santé.

Deux incendies en cours en Gironde

Favorisés par l’épisode caniculaire, deux incendies en cours depuis mardi après-midi en Gironde ont déjà ravagé près de 1 700 hectares de pins

Favorisés par l’épisode caniculaire, deux incendies en cours depuis mardi après-midi en Gironde ont déjà ravagé près de 1 700 hectares de pins. « Devant l’ampleur » de ces feux, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mercredi qu’il se rendrait en fin de journée sur place. « Des milliers d’autres hectares sont encore menacés, nous sommes pleinement mobilisés », a-t-il écrit sur Twitter.

Le feu le plus important a parcouru 1 000 hectares de forêts de pins près de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, entraînant l’évacuation de 250 personnes, selon le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier. Environ 320 pompiers sont mobilisés. Mardi en fin de soirée, le panache de fumée était visible depuis l’agglomération de Bordeaux.

Selon les pompiers, le second feu, qui a également démarré mardi après-midi, à La Teste-de-Buch, près de la dune du Pilat, a ravagé 700 hectares et n’est « pas du tout fixé ».

« Ce sont des feux importants, pas des mégafeux », a précisé la préfète, Fabienne Buccio, qui venait de survoler la zone en hélicoptère, évoquant « un front de feu de 5 kilomètres ». « Le problème, c’est qu’ils ont lieu en même temps ». Les feux sont alimentés « par une végétation sèche, notamment les sous-bois. Evidemment, la chaleur n’aide pas », a-t-elle ajouté.

Dans la nuit, quelque 6 000 personnes logeant dans cinq campings de la zone très touristique du Pilat ont été évacuées par précaution.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La sécheresse, les fortes chaleurs et la faiblesse des précipitations annoncent un été à risque sur le front des incendies
Une colonne de fumée s’élève derrière la dune du Pilat, en Gironde, mardi 12 juillet 2022.

La préfecture de la Gironde a placé mardi le département en vigilance orange feu de forêts (vigilance « élevée », niveau 3 sur 5) « au vu des conditions météorologiques ». La même décision a été prise dans les Landes et le Lot-et-Garonne voisins.

Face à cet épisode caniculaire, plusieurs villes tentent de s’organiser. Ainsi, Bordeaux va ouvrir six de ses parcs jusqu’à 23 heures, à compter de mercredi, alors que l’agglomération de Niort va repousser l’heure de fermeture de trois de ses piscines jusqu’à lundi. En Ile-de-France, la préfecture de police a décidé de réduire la vitesse sur les autoroutes et voies rapides en raison d’un épisode de pollution à l’ozone prévu mercredi.

Les risques élevés d’incendie ont contraint la ville de Nîmes à renoncer à tirer son feu d’artifice du 14-Juillet et les interdictions visant ces manifestations se sont multipliées dans le Sud-Est, pour les particuliers principalement. La vigilance est la plus sévère dans le Vaucluse, dont la préfecture a annoncé la fermeture totale des massifs forestiers et l’interdiction totale des tirs de feux d’artifice, jusqu’à dimanche.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading