Vaccination, isolement : Jean-Michel Blanquer précise le protocole sanitaire de la rentrée scolaire – France Bleu

Le ministre de l’Éducation nationale prend la parole dans le Journal du dimanche ce 22 août pour apporter des précisions au sujet de la rentrée scolaire, le 2 septembre. Il s’agira de la deuxième rentrée sous Covid-19. Depuis plusieurs jours, des parents d’élèves et des personnels de l’Éducation nationale exprimaient leurs inquiétudes et s’interrogeaient sur les conditions d’accueil et de travail.

Une campagne de vaccination via les établissements scolaires

Le premier point abordé par Jean-Michel Blanquer concerne la vaccination puisque l’objectif du gouvernement est d’augmenter encore les injections afin de protéger un maximum de personnes. Une campagne de vaccination via les collèges et lycées débutera dès la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent, a annoncé le ministre. “Dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels auront accès au vaccin, à proximité ou au sein même de leur établissement”, a indiqué le ministre. “Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination”, a t-il précisé. Environ 55 % des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 depuis cet été. 

Pour les enseignants, Jean-Michel Blanquer a jugé “ni légitime, ni souhaitable, ni utile” d’exiger un pass sanitaire, préférant miser sur “une logique de confiance et de responsabilité”.

Quel protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées ?

Le protocole sanitaire de “niveau 2”

Pour ce qui est du protocole sanitaire, il s’agira de celui dit de “niveau 2”. 

  • cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées
  • masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire
  • aération renforcée, désinfection des surfaces plusieurs fois par jour et lavage des mains
  • limitation du brassage

Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur et en intérieur mais “nous avons encore modifié le protocole samedi pour interdire les sports de contact à l’intérieur au niveau 2”, a précisé le ministre.

Ce protocole pourra être adapté à l’échelle locale “s’il y avait des évolutions qui le justifiaient”.

En cas de contamination

Dans le primaire, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination.

Pour les niveaux supérieurs, si un cas est détecté dans une classe, la période d’isolement de sept jours, donc d’école en distanciel, ne sera pas requise pour les élèves vaccinés ou immunisés. “Un élève non vacciné est dans une situation plus risquée qu’un élève qui a reçu au moins une injection. Lui demander de rester chez lui en cas de contact à risque, c’est le protéger et protéger les autres”, a-t-il expliqué. Cette procédure vaut aussi pour les élèves de sixième qui n’ont pas l’âge d’être vaccinés. 

Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l’élève sera communiqué sur la foi d’une attestation de vaccination des parents

Les sorties scolaires

Enfin, en ce qui concerne les sorties scolaires, les élèves ne se verront pas demander de pass sanitaire dans les lieux où ils ne sont pas mélangés au public (piscines ou bibliothèques). “En revanche, lorsqu’ils sont mélangés avec du public, par exemple dans les musées, le passe sanitaire s’appliquera [à partir du 30 septembre pour les 12-17 ans NDLR]. Mais le passe ne contraint pas à la vaccination puisqu’on peut aussi recourir à un test.” Des précisions seront apportées dans les prochains jours, indique Jean-Michel Blanquer car “le principe de gratuité est essentiel en milieu scolaire” selon lui, or, les tests vont devenir payants à partir de la mi-octobre.

Protocole pour l'année scolaire 2021-2022.
Protocole pour l’année scolaire 2021-2022.Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading