Vaccination des adolescents : voici l’autorisation parentale à télécharger et remplir – Le Parisien

La vaccination contre le Covid-19 des adolescents de 12 à 17 ans démarrera ce mardi en France. Une autorisation parentale sera nécessaire à toute vaccination de cette tranche d’âge. Le ministère de la Santé l’a publiée sur son site Internet afin de la télécharger, de l’imprimer et de la remplir. Vous pouvez la consulter ici.

Attention, cette autorisation parentale n’exonère pas de la présence d’au moins un parent lors de la vaccination. Le consentement oral de l’adolescent, au moment de la vaccination, reste aussi nécessaire : un jeune ne peut donc pas théoriquement être contraint par ses parents.

Dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19, l’autorisation des deux parents est obligatoire. « En présence d’un seul parent au moment de la vaccination, ce dernier s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation », précise toutefois le ministère de la Santé.

Le vaccin Pfizer pour commencer

Pour l’heure, seulement le vaccin Pfizer a été validé pour une utilisation chez les adolescents. Comme les adultes, ils devront avoir deux doses (sauf s’ils ont été contaminés par le Covid-19, ils en auront une seule). Moderna, l’autre vaccin à ARN messager, pourrait aussi être injecté dans les bras des adolescents dans les prochaines semaines, le laboratoire ayant fait une demande dans ce sens.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading