Une montre de sport avec un coach IA , c’est étonnamment utile !

Une montre de sport avec un coach IA , c'est étonnamment utile !

Matthew Miller/ZDNET

Amazfit continue de sortir de nouvelles montres connectées tous les mois, et il devient de plus en plus clair que l’entreprise veut rivaliser avec les meilleurs acteurs du secteur (Garmin, Polar, Suunto, Coros, …). Ces dernières semaines, j’ai couru, marché, fait du vélo, dormi et vécu avec la nouvelle Amazfit Cheetah.

À ma grande surprise, son meilleur atout n’est peut-être pas celui auquel on s’attend le plus.

Commençons par le matériel. La montre est assez légère (32 grammes) et dispose d’un bel écran AMOLED de 1,39” avec une résolution de 454 x 454 pixels. Le bouton en haut à droite sert également de couronne rotative pour faire défiler les menus, tandis que le bouton en bas à droite sert à revenir en arrière.

publicité

Lien fort avec l’application Zepp

Le reste de l’équipement de la montre est conforme à ce que j’ai vu sur d’autres montres de sport à environ 200 euros. La résistance à l’eau est de 5 ATM et la capacité de la batterie est de 440mAh. Amazfit annonce jusqu’à 14 jours d’autonomie pour une utilisation normale. Si vous utilisez des fonctions spécialisées comme le GNSS bi-bande (mode le plus précis utilisant une seconde fréquence satellitaire), l’autonomie de la batterie est plus proche de 26 heures.

Bien que l’Amazfit Cheetah ait une apparence plus sportive que votre smartwatch traditionnelle, elle offre en grande partie la même expérience que la GTR 4 que j’ai testé en 2022. Et comme la GTR 4, l’Amazfit Cheetah se synchronise avec l’application Zepp pour smartphone, qui est le véritable moteur de l’expérience.

Amazfit Cheetah Watchband

Le bracelet caoutchouté est suffisamment durable pour résister à la plupart des environnements. Matthew Miller/ZDNET

L’application Zepp peut être un peu étouffante à consulter avec son grand nombre d’écrans, de paramètres et d’options qu’il faut passer des heures à explorer. Mais une fois que vous savez où se trouvent vos menus et paramètres préférés, c’est l’une des meilleures applications compagnon du marché.

Des soucis en virage

L’intégration de l’IA Zepp Coach constitue un ajout important au logiciel du Cheetah. Similaire à ChatGPT, le logiciel Zepp lance une interface interactive dans laquelle vous sélectionnez votre plan d’entraînement souhaité dans un chat. Un plan d’entraînement est alors créé et s’adapte au fur et à mesure de vos activités de course.

Je n’ai pas encore terminé mon plan d’entraînement complet (cela pourrait prendre des semaines, voire plus) mais l’utilisation de AI est un moyen astucieux de développer le meilleur entraînement possible pour vos besoins. Je pense que cette application pourrait être utile aux coureurs débutants qui ont besoin d’un encadrement et d’un retour d’information régulier, ou qui se posent des questions sur les meilleures pratiques en ce qui concerne les différents types d’entraînement et la course à pied en général.

Amazfit Cheetah AI Zepp Coach

Un coup d’œil au robot d’entraînement Zepp Coach. Matthew Miller/ZDNET

La Cheetah prend en charge le GNSS bi-bande ainsi que six systèmes satellitaires. Amazfit appelle sa technologie satellite MaxTrack, et bien qu’elle fonctionne assez bien, elle n’est pas aussi précise que celle que j’ai testé sur les appareils Garmin et Coros. Les distances globales sont restées proches, la plupart des problèmes de suivi GPS étant associés à des virages dans des zones boisées. Pour la plupart des gens, c’est parfaitement acceptable.

Les cartes hors ligne sont prises en charge

Amazfit inclut également un mode Track Run qui permet à un algorithme de corriger votre itinéraire GPS pour qu’il corresponde à un circuit standard et à la voie dans laquelle vous courez, au cas où votre connexion s’avèrerait instable. Vous pouvez également synchroniser vos données de course avec différents services, notamment Strava, Relive, Google Fit et Apple Health, dont je suis fan.

Pour un entraînement de course plus complet, vous pouvez sélectionner quatre à six mesures qui s’afficheront sur les différentes pages de données pendant que vous vous entraînez. Ces catégories comprennent la durée, la distance, l’allure, le nombre de pas, la vitesse, l’altitude, la fréquence cardiaque, etc. J’ai trouvé que le suivi de la fréquence cardiaque correspondait bien aux résultats de Garmin et Coros, mais si vous souhaitez obtenir les relevés les plus précis, vous pouvez même connecter l’Amazfit Cheetah à une sangle thoracique externe (ceinture cardio).

Les cartes hors ligne, la musique hors ligne (MP3 chargés manuellement) et Amazon Alexa via un smartphone connecté sont également pris en charge. L’une de mes fonctions Garmin préférées est le Morning Report et Amazfit propose une expérience similaire sur le cadran de la montre, appelée Morning Updates.

 Météo, état de la batterie, sommeil, PAI et emploi du temps

Les données disponibles dans ce Morning Update comprennent la météo, l’état de la batterie, le sommeil, le PAI et l’emploi du temps. Le PAI (Personal Activity Intelligence) est un score utilisé par Amazfit se basant sur l’activité des sept jours précédents.

Dans l’ensemble, l’Amazfit Cheetah, vendue à 230 €, me rappelle ce qu’est un smartphone de milieu de gamme. Il y a des choses ennuyantes qui surviennent de temps en temps dans l’usage de cette montre. Et l’application dédiée aurait besoin d’être améliorée. Mais pour le prix, et la fonction unique de coach d’entraînement AI, c’est peut-être la meilleure première montre pour les coureurs et les athlètes en herbe.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading