Advertisements

Une application européenne pour suivre les personnes contaminées

Spread the love
Une application européenne pour suivre les personnes contaminées

Un groupe composé de 130 chercheurs européens ont conçu un programme visant à développer une application de suivi des personnes contaminées par le virus Covid-19. Ce projet baptisé PEPP-PT (Pan-European Privacy Presserving Proximity Tracing) devrait être lancé d’ici le 7 avril et permettra “d’interrompre rapidement et efficacement les nouvelles chaînes de transmission du Covid-19 en informant les personnes potentiellement exposées” explique le site du projet.

Cette méthode consiste à retracer l’historique d’un patient malade du Covid-19 et à identifier tous les contacts qu’il a pu avoir dans un pays et ailleurs, a précisé Reuters. “Notre objectif est de fournir une colonne vertébrale aux composants numériques de base dans la lutte mondiale contre le Covid-19”, a déclaré Hans-Christian Boos, membre d’un conseil consultatif sur le numérique pour le gouvernement allemand et fondateur d’Arago, une entreprise d’automatisation.

publicité

La technologie Bluetooth

Cette plateforme ouverte intègre par ailleurs un outil de traçage numérique anonyme qui préserve la confidentialité, conforme au RGPD. Un dispositif mis en place à l’échelle internationale. Pour contourner le problème, la plate-forme PEPP-PT utilisera la technologie Bluetooth des téléphones mobiles dans un cadre anonyme et sur la base du volontariat. Elle stockera via un cryptage renforcé l’historique des connexions entre les appareils dans le smartphone et non sur serveur central pendant une durée de deux semaines.

Seules les autorités sanitaires locales, considérées comme des tiers “de confiance”, seront autorisées à télécharger les données permettant d’informer les personnes susceptibles de contracter la maladie et leur recommander de se placer en isolement.

Bruxelles avait récemment mis les opérateurs européens à contribution pour que ces derniers acceptent de partager les données de localisation de leurs clients et ainsi limiter la pandémie.

Advertisements

Leave a Reply