« Un numéro d’autosatisfaction » : les réactions politiques après les vœux du Nouvel An d’Emmanuel Macron – Le Journal du dimanche

Lors de ses traditionnels vœux aux Français, Emmanuel Macron a appelé à « l’unité de la nation » pour ne pas céder à « l’esprit de division » en « ces temps si durs », avant d’énumérer la liste des réussites du pays et de faire une nouvelle fois la promotion de la réforme des retraites. Dans son allocution d’une durée record de 18 minutes 30, le chef d’État a également réaffirmé que la France doit « gagner » la « bataille de la transition écologique », alors que celle-ci vient d’être épinglée pour n’avoir pas su abaisser son taux d’émissions de gaz à effet de serre au cours de l’année fraîchement écoulée. Peu après ce discours, la secrétaire d’État Marlène Schiappa a salué sur BFM TV « l’attachement à la valeur travail » du Président, qui a rappelé « son cap » et parlé des citoyens tricolores comme « d’un peuple de bâtisseurs ». Les oppositions ont, elles, unanimement fustigé la prise de parole du dirigeant.

Publicité

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a déploré « un président déconnecté des préoccupations des Français et de solutions à y apporter ». « La satisfaction présidentielle a quelque chose de surréaliste », a-t-il ajouté, rapporte l’Agence France-Presse. La nouvelle secrétaire nationale du parti EELV, Marine Tondelier, a dressé le même constat : « Il nous a semblé totalement déconnecté, tant de l’histoire de notre pays que de la vie des Français ». « Loin de l’histoire lorsqu’il nous dit par exemple que personne ne pouvait prédire la crise climatique. Cela fait des décennies que les scientifiques le disent, rapport du GIEC après rapport du GIEC. Il lui aurait suffi d’en lire ne serait-ce qu’une synthèse. Ou d’écouter les écologistes dont il préfère criminaliser l’action », a étrillé l’écologiste.

La suite après cette publicité

Lire aussi – Réforme des retraites, inflation, transition écologique… Ce qu’il faut retenir des vœux d’Emmanuel Macron

La suite après cette publicité

Des appels à la mobilisation

Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, a vu dans cet exercice des vœux « un numéro d’autosatisfaction » d’un président de la République qui « divise ». « Nous serons mobilisé-e-s ! », a affirmé la porte-parole du PS, Gabrielle Siry, tandis que le candidat du NPA, Philippe Poutou, a donné rendez-vous aux Français « dans la rue et dans les grèves ». « Au bout de cinq ans de vœux de Macron, je crois qu’ils portent la poisse. 16 degrés à Paris le 31 décembre. Ça va chauffer en janvier ! Bonne année », a réagi avec sarcasme le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Du côté du Rassemblement national, le vice-président du mouvement, Sébastien Chenu, a souligné qu’Emmanuel Macron « n’a pas été très clair » sur la réforme des retraites et l’élu Philippe Ballard a pointé du doigt les « contre-vérités » de sa prise de parole auprès d’Europe 1 .

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading