Guerre en Ukraine EN DIRECT : Dans ses vœux, Poutine assure que la « justesse morale et historique » est du côté de la Russie… – 20 Minutes

10h17 : Poutine livre un discours de Nouvel an très offensif et amer

Compte tenu de la différence de fuseaux horaires avec Moscou, le discours du Nouvel An de Vladimir Poutine a été diffusé très tôt par la télévision russe en Extrême Orient.

Se tenant aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine et qu’il venait de décorer dans un quartier général de l’armée du sud de la Russie, le président russe a assuré que la « justesse morale et historique » était « du côté » de son pays.

« C’est pour cela que nous nous battons aujourd’hui, protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie », a-t-il dit. La Russie a revendiqué en septembre l’annexion de quatre territoires ukrainiens qu’elle contrôle au moins partiellement.

Le président russe a aussi fustigé « une véritable guerre des sanctions qui nous a été déclarée » par les Occidentaux. « Ceux qui l’ont lancée s’attendaient à la destruction totale de notre industrie, de nos finances et de nos transports. Cela ne s’est pas produit. »

Il a accusé les Américains et les Européens « d’utiliser cyniquement l’Ukraine et son peuple pour affaiblir et diviser la Russie. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *