Un moteur révolutionnaire pour réduire la consommation de carburant des avions moyen-courriers

Sur le stand de Safran au Salon du Bourget 2023 trône une motorisation à l’allure très particulière. L’Open Fan Rise, conçu par CFM International, promet de réduire la consommation en carburant de 20 %, tout en conservant les performances d’un turboréacteur traditionnel.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un kérosène neutre en carbone pour nos avions Des chercheurs ont mis au point un réacteur qui permet de produire un carburant liquide,…

Réduire la consommation de carburant et donc de CO2 tout en disposant de motorisations efficientes, c’est l’objectif des motoristes et avionneurs avec, à la clé de substantielles économies pour les compagnies aériennes et un peu plus de vertu écologique pour tous.

Pour ce qui est des avions moyen-courriers, CFM International développe une solution qui est présentée sur le stand de SafranSafran du Salon aéronautique du Bourget qui a lieu cette semaine. CFM International, c’est justement l’entreprise communeentreprise commune de l’Américain GE Aerospace et du Français Safran. Avec son Open Fan Rise, la firme a pour ambition de réduire de plus de 20 % la consommation en carburant pour des avions évoluant autour de 830 km/h en croisière. La technologie de ce moteur à l’allure étrange porteporte le nom de « propfan », autrement appelé « soufflante non carénée ». Effectivement, les nombreuses et imposantes pales courbées, que l’on peut voir sur le modèle à l’échelle 1:2 présenté à l’entrée du stand, ne sont pas entourées d’un carénagecarénage. Les pales arrière à pas variable sont courbées à l’inverse et tournent dans le sens opposé.

Réduire la consommation de 20 %

Puisqu’il n’y a plus de carénage, ce type d’architecture particulière permet d’augmenter considérablement le taux de dilution. Ce dernier est la différence entre le flux d’airair froid et le chaud. En augmentant ce taux, on réduit la consommation en carburant. Au final, on mixe l’efficacité énergétique d’un turbopropulseur avec les performances d’un turboréacteur. Dans le cas du Rise, cette économie en carburant serait de l’ordre de 20 %. Mais attention, car il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté. Chez GE Aerospace, un démonstrateurdémonstrateur avait déjà été mis au point dès 1986. Ce projet a été abandonné en raison du prix du carburant à la baisse. Et puis, le procédé comportait des soucis qui paraissaient insolvables à l’époque. Faire sortir du carénage et agrandir les aubesaubes fait beaucoup plus de bruit. Autre point noir : en matièrematière de sécurité, le procédé était dangereux en cas de rupture d’une aube. En effet, sans carénage, rien ne protège la carlingue de l’aéronefaéronef des débris.

À propos du bruit, selon CFM, le problème aurait été réglé en optimisant la géométrie des pales. Pour le reste, la solution serait de placer le moteur à l’arrière de l’aéronef de façon à ne pas impacter la cabine. Concernant les tests de cette nouvelle motorisation, la société a signé un accord avec Airbus pour concevoir un démonstrateur propulsé par le Rise d’ici les cinq prochaines années.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading