Un cloud souverain pour assurer le continuum de la donnée

Spread the love
Un cloud souverain pour assurer le continuum de la donnée

publicité

Quant à leur disponibilité, la problématique est revenue au premier plan depuis qu’OVHCloud a été victime d’un incendie en mars dernier qui a détruit de nombreuses sauvegardes dormantes. Ainsi, il est primordial de pouvoir stocker, protéger et exploiter les données – quelles qu’elles soient et où qu’elles soient.

L’accessibilité et le coût associés à la gestion des données amène la question centrale du choix d’un cloud privé, public ou hybride : preuve en est le renfort des initiatives nationales (France Relance) ou européennes (GAIA-X ) qui appuient cette volonté d’assurer un hébergement certifié de confiance. 

A cette épineuse question de cloud et de souveraineté s’ajoute la sécurité des données : nombreux sont les exemples d’attaques de type ransomwares qui se sont démultipliées face à la recrudescence des hackers. 

Ce sont ces réflexions qui ont réuni Scality et Jaguar Network deux entreprises françaises qui ont comme objectif d’apporter une solution commune fondée sur leurs expertises respectives :  Atlas Object Storage. 

Outre l’élasticité de stockage, l’optimisation des coûts et l’accessibilité qui sont des standards de cette nouvelle industrie – la plateforme Atlas Object Storage a pour objectif de proposer au plus grand nombre une solution jusqu’ici réservée aux grands groupes ou aux grandes volumétries de stockage. La conjugaison de l’expertise industrielle de Scality dans le stockage objet et l’accompagnement en proximité de Jaguar Network – permet à la plateforme Atlas Object Storage de se positionner comme la solution de stockage de fichiers hébergés dans des datacenters souverains hautement sécurisés répartis sur 3 villes. 

A l’occasion de la Cloud Week Paris 2021, Kevin Polizzi, fondateur de Jaguar Network et Jérôme Lecat, CEO et fondateur de Scality, ont partagé leurs points de vue sur les enjeux du cloud et de la souveraineté des données. Comment proposer un service cloud public indépendant des lois extra-territoriales d’acteurs type GAFAM ? Comment assurer un continuum de la donnée et sa protection ? Quid de la sécurité ? Leurs réponses en image.

 

Leave a Reply