Trump annonce le début de l’élimination des exemptions accordées à Hong Kong – Le Figaro

Le président américain a annoncé vendredi cette mesure en représailles au projet de loi sur la sécurité nationale présenté la semaine dernière par Pékin, qui menace l’autonomie du territoire.

Par Le Figaro avec AFP

Hong Kong.
Hong Kong. Anthony Wallace/AFP

Les Etats-Unis vont débuter le processus de suppression des exemptions commerciales dont bénéficiait Hong Kong, a annoncé ce vendredi Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche. «Hongkong n’est plus suffisamment autonome pour justifier le traitement spécial que nous réservions au territoire depuis la rétrocession», a dit le président américain. Par conséquent «je demande à mon administration de lancer le processus de fin des exemptions qui permettaient à Hongkong d’avoir un traitement différent et spécial. Cela affectera la totalité des accords (avec Hongkong), de notre traité d’extradition au contrôle des exportations des technologies à double usage et plus, avec peu d’exceptions», a précisé Donald Trump.

Ce traitement commercial spécial accordé par les Etats-Unis, qui permet au territoire de bénéficier notamment de droits de douane avantageux – a permis à Hongkong de devenir un pôle financier mondial. La rétrocession de Hongkong s’est faite au nom du principe «Un pays, deux systèmes» qui a permis au territoire de conserver des libertés inconnues en Chine continentale, en particulier une économie libre, une justice indépendante, la liberté d’expression et un Parlement partiellement élu au suffrage universel.
Ces dérogations ont amené nombre de pays, comme les Etats-Unis, à voter des lois les autorisant à traiter Hong Kong comme une entité commerciale distincte du régime autoritaire chinois.

Donald Trump a accusé la Chine d’avoir trahi ses engagements sur l’autonomie de Hongkong. Pékin a présenté la semaine dernière un projet de loi de sécurité nationale pour Hongkong dans le but de lutter contre les activités sécessionnistes, subversives et terroristes ainsi que contre les ingérences étrangères.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading