Toujours 145 000 foyers privés d’électricité en Rhône-Alpes à cause de la neige – Le Monde

La neige tombée en abondance jeudi dans le Centre-Est et Sud-Est a endommagé de nombreuses lignes électriques, mais la situation s’améliore d’heure en heure.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 11h30, mis à jour à 13h24

Temps de Lecture 2 min.

Une route enneigée près de Tournon-sur-Rhône (Ardèche), le 15 novembre 2019.

Quelque 145 000 foyers restaient privés d’électricité en Rhône-Alpes, samedi 16 novembre dans la matinée, à la suite des importantes chutes de neige constatées jeudi dans le centre-est et le sud-est de la France. Les principales difficultés se concentrent dans la Drôme et l’Ardèche, ainsi que dans le Rhône, la Loire et l’Isère, selon le gestionnaire de réseau électrique Enedis.

En Isère, huit personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone après avoir allumé un groupe électrogène pour se chauffer, dont un couple de 82 et 75 ans secouru en urgence absolue dans la nuit à Lieudieu, ont rapporté les pompiers. Le groupe électrogène était dans le logement, or un groupe électrogène doit être positionné le plus loin possible des habitations, des portes et aérations pour éviter l’infiltration de gaz, insistent les secours.

La neige précoce, lourde, a endommagé de nombreuses lignes électriques. Enedis a donc mobilisé 2 200 agents pour tenter de rétablir le courant, mais ils se heurtent à des routes toujours bloquées et un épais brouillard à certains endroits.

La situation s’améliore néanmoins d’heure en heure, avec 25 000 foyers qui ont pu être réalimentés depuis samedi matin. Au plus fort de la crise, 330 000 foyers n’avaient plus d’électricité.

Les autorités ont également identifié des « lieux de vie » à réalimenter de façon prioritaire, que ce soit par le réseau ou avec des groupes électrogènes. En conséquence, des centaines de groupes électrogènes sont en cours d’installation ou d’acheminement, précise Enedis dans son bulletin de situation à 12 h 30.

Côté SNCF, des lignes TER restaient perturbées samedi matin avec notamment la ligne Valence-Grenoble interrompue jusqu’à mardi, la ligne Lyon-Grenoble jusqu’à lundi (d’ici là, possibilité de passer par Chambéry pour effectuer la liaison). La liaison Valence-Gap ne devrait, elle, reprendre que dimanche.

De fortes pluies attendues dans deux départements

La vigilance neige a été levée vendredi dans les départements concernés. Météo-France a placé samedi deux départements du Sud-Ouest – les Landes et les Pyrénées-Atlantiques – en vigilance orange à cause des risques de fortes pluies et d’inondations.

Les pluies sur le sud Aquitaine « deviendront très fréquentes, intenses et persistantes dès la mi-journée jusqu’à la nuit prochaine, avec des cumuls atteignant parfois 10 à 15 mm en une heure pendant plusieurs heures », selon Météo-France.

Résultat : les cumuls pourront atteindre « 30 à 50 mm de manière généralisée, localement 70 mm » sur des sols déjà saturés par « une situation pluvieuse persistante exceptionnelle depuis le début du mois ».

« Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires », avertit l’organisme de prévision, selon lequel « des inondations sont possibles ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading