Test Xinfrared One XH09 : une caméra thermique pour votre smartphone

Test Xinfrared One XH09 : une caméra thermique pour votre smartphone

Je ne cesse de trouver de nouvelles utilisations aux caméras thermiques, qu’il s’agisse de localiser des composants défectueux sur des circuits imprimés ou de trouver l’origine du courant d’air qui pénètre dans mon salon. C’est l’un de ces outils qui m’a semblé, au début, être un gadget, mais auquel je fais appel régulièrement désormais.

Toutefois, l’un des inconvénients de ces caméras thermiques est leur taux de rafraîchissement (vitesse de mise à jour de l’image sur l’écran) assez lent. Cela les peu commode à utiliser, car l’image sur le smartphone peut être décalée par rapport à ce que vous pointez avec la caméra.

Un taux de rafraîchissement de 50 Hz

Ce n’est plus le cas dorénavant ! La Xinfrared One XH09 est ainsi la première caméra thermique pour smartphone au monde dotée d’un taux de rafraîchissement rapide de 50 Hz (ce qui signifie que l’écran est rafraîchi 50 fois par seconde).

publicité

Trois points à retenir sur la caméra thermique Xinfrared One XH09

  • La caméra thermique Xinfrared One XH09 coûte 300 euros.
  • Elle a un taux de rafraîchissement élevé, une classification IP65 (vous n’avez donc pas à vous soucier de l’eau ou de la poussière) et elle est très précise.
  • Les instructions sont parfois un peu vagues et l’application n’est pas aussi simple qu’elle pourrait l’être.

Les caractéristiques techniques de la Xinfrared One HT09

  • Champ de vision : 19,63° × 14,71°
  • Longueur focale : 9 mm, avec réglage de la mise au point
  • Fréquence d’image : 50 Hz
  • Définition de l’image IR : 256 x 192
  • Grossissement : Zoom numérique continu de 2x à 15x
  • Température de fonctionnement : – 20°C à + 60°C
  • Plage de température : 0°C à 100°C
  • Dimensions : 23 x 23 x 23,8 mm
  • Poids : 18,5 g
  • Résistance : IP65
  • Système compatible : Android 9 et supérieur

Notez que je teste ici la version Android, mais il y a aussi une version iPhone.

Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Elle se glisse sans problème dans une poche

Le HT09 se distingue d’emblée par plusieurs aspects. Elle est plus grande et plus volumineuse que la plupart des autres caméras autonomes que j’ai utilisées, mais avec un peu plus de 18 grammes et une taille d’un pouce cube (moins de 2,54 cm de côté), elle se glisse sans problème dans une poche.

Pour faciliter son transport, la HT09 est livrée avec un étui de transport, ce qui est pratique pour la protéger la caméra et garder également le fil d’extension USB-C.

Cette rallonge est très utile si vous ne voulez pas ou parfois ne pouvez pas tout simplement connecter la caméra directement à votre smartphone Android. Le port USB-C peut être en effet inaccessible sur de nombreux smartphones s’ils sont dans un étui de protection ou s’il s’agit d’un modèle durci.

J’apprécie également le taux de rafraîchissement de la Xinfrared One XH09. Avec beaucoup d’autres caméras thermiques, je trouve que la recherche de signatures thermiques, en particulier sur des objets tels que les cartes de circuits imprimé pouvant concentrer des tas de composants, est frustrante quand le taux de rafraîchissement de la caméra est lent. Ce n’est pas un problème avec la HT09.

Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Une application complète

L’application est également très complète et permet même de filigraner une image avec ses coordonnées et les conditions météorologiques, ce qui pourrait s’avérer pratique pour les ingénieurs travaillant à l’extérieur et les autres personnes qui doivent rédiger des rapports ou des évaluations.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente caméra thermique de qualité professionnelle. La fréquence de rafraîchissement rapide la rend agréable à utiliser, et l’étanchéité à l’eau et à la poussière IP65 permet de ne pas s’inquiéter lorsqu’on l’emmène à l’extérieur.

Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Les conseils d’achat de ZDNET pour la caméra Xinfrared One XH09

J’aime beaucoup le Xinfrared One HT09. Elle est rapide et précise, l’application à laquelle elle se connecte est bien conçue et dispose de fonctionnalités de niveau professionnel, et le taux de rafraîchissement est rapide, ce qui en fait la caméra thermique la plus fluide sur smartphone que j’ai rencontrée.

C’est très pratique lorsque vous cherchez un minuscule composant chaud sur un circuit imprimé encombré.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading