Test Oukitel BT20 : cette smartwatch à très petit prix surclasse la Pixel Watch 2

Test Oukitel BT20 : cette smartwatch à très petit prix surclasse la Pixel Watch 2

Ma montre préférée est la Pixel Watch 2. A mon avis, elle a la meilleure combinaison entre forme et fonction. Toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin sont proposées dans une interface utilisateur qui est à la fois élégante et efficace.

Mais je rencontre un problème avec la montre connectée de Google : l’autonomie ! Pour être honnête, l’autonomie est un problème pour la plupart des smartwatches. J’arrive à tenir 24 heures sur une charge, mais c’est à peu près tout. Et les jours où je cours longtemps, cette autonomie est encore plus réduite.

Les principaux points à retenir de la montre Oukitel BT20

  • L’Oukitel BT20 coûte 46 €
  • L’autonomie de la batterie est très élevée et les différentes mesures de données sont aussi précises que celles prises par des montres bien plus chères
  • Elle est encombrante, l’affichage automatique est un peu bancal et l’écran n’est pas aussi interactif qu’avec d’autres montres

Étant donné qu’il s’agit de la norme avec ces types de montre, nous nous en accommodons… jusqu’à ce que nous tombions sur un modèle dont l’autonomie est étonnamment élevée. Et quand on sait qu’elle coûte 46 €…

Pour le test, j’ai porté la BT20 au poignet droit et la Pixel Watch 2 au poignet gauche. Je voulais comparer les moniteurs de fréquence cardiaque et les compteurs de pas sur les appareils respectifs.

Surprenant, après une semaine d’utilisation de la montre, le niveau de la batterie est encore d’environ 75 %! Vous avez bien lu : 75% après une semaine d’utilisation… Oukitel affirme que la montre peut tenir 15 jours (en veille), 10 jours (utilisation quotidienne) et 7 jours (utilisation intensive) entre deux charges. Je suis convaincu que ces chiffres sont exacts.

Avant de passer à mon expérience complète avec la montre, voici ses caractéristiques.

publicité

Les spécifications techniques de la montre Oukitel BT20

  • Résistance certifiée U.S.MIL-STD (ensemble de normes militaires de résistance), 1 ATM et IP69K (immersion et résistance à la projection à haute pression d’eau)
  • Écran AMOLED de 1,96’’ antidéflagrant et résistant aux chutes avec une résolution de 410×502
  • Assistant vocal AI
  • Suivi de santé 24 heures sur 24
  • Des centaines de modes sportifs
  • Chargement magnétique avec 2 broches et batterie au cobalt pur de 350 mAh
  • Bluetooth 5.2
  • Dimensions 2,3 mm x 50 mm x 265 mm

Mon expérience de terrain avec la montre Oukitel BT20

Ma première impression sur la montre Oukitel BT20 : elle grosse ! Comprenez-moi bien, je suis de petite taille, alors elle me paraît monstrueuse sur mon poignet. Elle est aussi considérablement plus lourde que ma Pixel Watch 2.

A tel point qu’a certains moments je me sentais même mal à l’aise quand je la regardais accrochée à mon poignet. C’est une question très personnelle certes. Moi, je n’aime pas porter quoi que ce soit au poignet. Compte tenu de la fréquence à laquelle je tape des textes chaque jour, si une montre prend trop de place, elle peut avoir tendance à devenir irritante.

Cela ne dérangera pas peut-être tout le monde. Si vous avez l’habitude de porter des montres plus lourdes ou des bijoux volumineux, cette montre ne vous posera aucun problème.

Cette montre Oukitel BT20 est monstrueuse sur mon petit poignet. Jack Wallen/ZDNET

L’autre problème que j’ai rencontré vient du cadran principal de la BT20. Il n’est pas aussi interactif que ce à quoi je suis habitué. Avec ma Pixel Watch 2, je peux appuyer sur la bulle de fréquence cardiaque et cela m’amène automatiquement à l’application de fréquence cardiaque. Avec la BT20, l’écran ne permet pas ce niveau d’interaction.

Pour accéder aux différentes applis, il faut passer par les balayages sur l’écran :

  • Droite pour accéder aux applications favorites.
  • Gauche pour consulter les données de santé.
  • Vers le bas pour faire apparaître le tableau de notification (similaire à Android).
  • Vers le haut pour visualiser les messages.

Une fois que l’on s’est habitué à ces manœuvres, tout va bien, mais je préfère la méthode Google d’interaction avec la montre.

Le dernier point que je relèverai est que la fonctionnalité de sortie de veille de l’affichage par mouvement du bras ne semble pas fonctionner comme elle le devrait.

Même si la fonction est activée (et réglée sur la durée maximale), ce qu’il faut pour le réveil par mouvement semble être un peu aléatoire. Parfois, l’affichage s’active de nouveau au moindre mouvement et d’autres fois, on a l’impression qu’il faudrait un tremblement de terre pour que l’écran s’illumine avec un mouvement du bras.

Des bons points aussi, et même plusieurs bons points

Encore une fois, l’autonomie de l’Oukitel BT20 est plus qu’impressionnante. L’une des raisons pour lesquelles ils ont réussi à obtenir une telle autonomie est le paramétrage par défaut, qui limite la durée d’affichage de l’écran.

La montre sortie de sa boîte, la limite de ce temps d’affichage est par défaut fixée à 5 secondes, ce qui est probablement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Mais si vous souhaitez voir l’affichage plus longtemps, sachez que l’autonomie ne sera pas aussi exceptionnelle.

En ce qui concerne les écrans, via l’appli FitCloudPro, il est possible de choisir parmi des centaines de cadrans de montre. J’ai essayé de me passer de cette application (parce que je n’aime pas trop installer une application pour chaque chose que j’utilise), mais j’ai fini par céder.

L’application FitCloudPro est très agréable. J’irais même jusqu’à dire que Google pourrait apprendre une chose ou deux sur la façon de créer une application pour montre.

Depuis l’application, vous pouvez personnaliser les paramètres (dont certains ne sont pas disponibles en passant par les paramètres de la montre) et utiliser les différents capteurs de la montre pour vérifier la pression artérielle et le niveau d’oxygène dans le sang, ainsi que pour définir des rappels d’activité/ et de prise de boisson, régler le suivi de santé et bien plus encore.

Considérez l’appli FitCloudPro comme indispensable si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la montre BT20.

En ce qui concerne la précision, j’ai porté à la fois la BT20 et ma Pixel Watch 2 et j’ai trouvé qu’elles présentaient des informations presque identiques. Le pouls, les pas et les diverses données d’entraînement se valaient. La seule chose que je n’ai pas testée est le suivi du sommeil, car l’Oukitel BT20 était trop encombrante pour pouvoir la porter pendant mon sommeil.

J’ai essayé mais j’ai dû retirer la montre car la porter au poignet n’était pas vraiment propice au sommeil.

Les conseils d’achat pour la montre Oukitel BT20

Au final, je suis assez surpris par la qualité de cette montre à moins de 50 euros.

Si vous disposez d’un budget serré et que vous souhaitez néanmoins profiter des avantages d’une montre connectée, cette montre est vraiment une bonne affaire. À part ma Pixel Watch (1 et 2), aucune montre connectée ne m’a autant impressionné.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading