Guerre en Ukraine : l’armée russe maintient Marioupol sous « blocus », alerte le maire de la ville – Le Monde

Bonjour Ben,

Environ 8 % des importations américaines de pétrole brut et de produits raffinés proviennent de Russie, dont 3 % pour le pétrole brut seul, a précisé cette semaine Andy Lipow, expert du marché pétrolier à Lipow Oil Associates à Houston, citant les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie en 2021.

Jim Krane, un expert à l’institut Baker, un groupe de réflexion de l’université Rice à Houston, souligne que cesser les importations de pétrole russe serait surtout un geste symbolique pour les Etats-Unis, étant donné les faibles quantités importées. Il estime que la Russie serait davantage pénalisée.

« Nous n’avons pas d’intérêt stratégique à réduire l’offre internationale d’énergie », a dit la porte-parole adjointe de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Elle a souligné que Washington ne voulait pas « remplir les poches de Poutine » ou pénaliser les consommateurs américains en faisant flamber encore plus le cours de l’or noir, ce qui pourrait arriver après l’annonce d’une interdiction des importations.

A défaut de couper immédiatement ces importations, le président Joe Biden a dit mardi que les Etats-Unis allaient débloquer 30 millions de barils de pétrole provenant des réserves stratégiques des Etats-Unis afin de stabiliser le marché qui a tendance à s’envoler davantage encore.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading