Advertisements

Une vidéo de Bill Gates utilisée pour une arnaque à la cryptomonnaie

Spread the love
Une vidéo de Bill Gates utilisée pour une arnaque à la cryptomonnaie

Un pirate a détourné des dizaines de comptes YouTube, les renommant sous différents noms de marques de Microsoft, sur lesquels il diffuse une arnaque à la cryptomonnaie Ponzi à des dizaines de milliers d’utilisateurs en se faisant passer pour le précédent PDG de la société, Bill Gates.

Ce type de piratage est un problème grandissant sur YouTube : des pirates s’emparent d’un compte YouTube populaire puis piègent les viewers en leur proposant de donner de la cryptomonnaie afin d’en recevoir ensuite le double – ce qu’ils n’obtiendront jamais bien sûr. Ces arnaques étaient très populaires sur Twitter il y a peu, mais elles se sont déplacées vers YouTube à mesure que Twitter a commencé à sévir contre les faux comptes vérifiés.

Lors de l’écriture de l’article, quelqu’un contrôle plus de 30 profils YouTube où il diffuse en direct un vieux discours de Bill Gates sur les start-up – donné au Village Global en juin 2019 – et propose de participer à un concours frauduleux.

publicité

Aucun compte officiel piraté

L’arnaque à la cryptomonnaie Ponzi est actuellement diffusée en direct sur des comptes YouTube aux noms tels que Microsoft US, Microsoft Europe, Microsoft News et autres. Les porte-parole de Microsoft et de YouTube ont confirmé qu’aucun des comptes officiels de Microsoft n’avait été piraté, mais des utilisateurs ont signalé que ces arnaques apparaissaient sur des comptes Microsoft non officiels.

Dans la majorité des cas, ces vidéos ont été diffusées en direct sur des chaînes YouTube comptant un nombre élevé d’abonnés, et les chaînes ont ensuite été rebaptisées afin d’apparaître comme des comptes officiels de Microsoft, amplifiant l’apparente légitimité de la vidéo. Certaines de ces adresses Bitcoin ont reçu des milliers de dollars au moment de la rédaction du présent article, suggérant que l’arnaque a réussi à tromper au moins quelques utilisateurs.

Selon les statistiques de YouTube, des dizaines de milliers de personnes ont vu ces vidéos.

Microsoft n’a pas été la seule organisation touchée par ce type de détournement. Le Chaos Computer Club, une célèbre communauté de hackers basée en Allemagne, a également vu son compte détourné pour diffuser un message similaire. Le compte YouTube du fondateur de YouTube a également été piraté de la même manière en janvier. En outre, l’ancien PDG de Microsoft n’est pas la seule personnalité à voir son nom utilisé de cette manière. Dans le passé, de nombreuses arnarques du même genre ont usurpé l’identité de personnalités célèbres dans l’univers de la cryptomonnaie.

Source : ZDNet.com

Advertisements

Leave a Reply