Test de la dernière G-Shock Mudman de Casio : une montre d’aventure solaire et robuste

Test de la dernière G-Shock Mudman de Casio : une montre d'aventure solaire et robuste

Matthew Miller/ZDNET

Appréciant beaucoup les montres et la collecte de données à partir de mon poignet, j’ai souvent une montre à chacun de mes poignets. D’un côté, je porte une smartwatch de type Google Pixel Watch, Apple Watch Ultra ou Samsung Galaxy Watch. De l’autre, j’ai une Garmin, une Coros ou un autre type de montre à grande autonomie.

Mais depuis quelques semaines, mon poignet “grande autonomie” porte une nouvelle montre, qui n’a pas besoin d’être rechargée, et qui a l’apparence classique d’une G-Shock. Elle peut résister à tout ce que je lui impose. Et elle fournit de manière fiable des données et des conseils utiles. La montre est alimentée par l’énergie solaire et devrait jouir, en principe, d’une autonomie illimitée.

La nouvelle G-Shock Mudman GW-9500 est disponible en trois couleurs : orange/noir, vert/noir et noir avec des touches de rouge. Chaque modèle est disponible dès maintenant au prix de 380 €. Nous avons testé le modèle noir avec des reflets rouges. La Mudman, qui pèse 81 grammes, pour des dimensions de 56,7 x 52,7 x 14,8 mm. Et ces 14,8 mm d’épaisseur permettent d’intégrer un écran LCD à double couche. C’est également une montre très résistante, avec une étanchéité de 200 mètres, une structure qui ne craint pas la boue et à la saleté, ni les chocs.

 

Matthew Miller/ZDNET

publicité

La boussole numérique en surimpression des autres informations

L’écran LCD à double couche permet à la boussole numérique de s’afficher au-dessus des indications textuelles d’orientation. Cela vous permet de voir rapidement et facilement la direction à laquelle vous faites. La montre mesure et affiche votre direction à l’aide d’un pointeur directionnel graphique.

Six gros boutons sont montés sur le boîtier en résine. Les deux boutons de gauche servent à régler les paramètres et à changer de les modes de la montre. Les rôles des trois boutons de droite sont clairement identifiables : boussole, baromètre et altimètre.

Il m’a fallu plus de temps pour réaliser que le sixième bouton est celui situé au bas de la lunette, au niveau de l’embranchement du bracelet. Ce bouton active le rétroéclairage LED qui peut être réglé pour une durée d’une ou trois secondes. Le côté gauche s’allume bien pour éclairer l’ensemble du cadran de la montre.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au dos en acier inoxydable de votre nouvelle montre. Le personnage emblématique de la taupe Mudman y est gravé. Le bracelet en uréthane est également fabriqué à partir de matériel renouvelable et comporte suffisamment d’ouvertures pour s’adapter à toutes les tailles de poignet.

Le bouton de mode permet à la montre de passer d’un affichage à l’autre : heure/jour/date, lever/coucher du soleil, rappel d’altitude (min, max, ascension, descente), chronomètre (au 1/100e de seconde), minuterie (intervalles d’une seconde jusqu’à 24 heures), alarme (cinq alarmes quotidiennes disponibles), heure mondiale (31 fuseaux horaires) et état de la radiocommande. Cette dernière fonctionnalité permet à la montre de recevoir quotidiennement des signaux d’étalonnage de l’heure afin de s’assurer qu’elle reste précise.

 

Matthew Miller/ZDNET

Bref, la montre s’adapte bien à mon poignet. Et c’est très bien d’avoir une montre à son poignet qui propose des fonctions essentielles tout en fournissant des données utiles durant une course, une randonnée et une exploration. Si vous recherchez une G-Shock fiable et performante, je vous recommande vivement la Mudman GW-9500.

Les conseils d’achat de ZDNET pour la GW-9500

Les montres connectées que j’ai essayé jusqu’alors doivent être rechargées tous les deux jours. Qu’il est agréable donc d’avoir une montre qui donne l’heure et les fonctionnalités de base essentielles avec une batterie qui se recharge à la lumière du jour, de sorte que vous n’ayez jamais à vous soucier de son autonomie.

Casio continue de produire des montres G-Shock classiques et la Mudman GW-9500 a un aspect classique et paraît très solide. Elle livre aussi des données clés pour vos aventures en plein air. Si vous avez déjà envisagé d’abandonner toutes les fonctionnalités des dernières smartwatches pour une montre “normale”, la Mudman GW-9500 est donc le choix qu’il vous faut.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading