Test Apple iPad 2019 (7e génération) – Geeks and Com’ – Geeks and Com’

Spread the love

Apple a levé le voile sur son iPad 2019 (7e génération) lors de son keynote du mois de septembre dernier. Troquant son écran de 9,7 po pour un de 10,2 po, il s’agissait d’une première augmentation du modèle de base. De plus, ce dernier était lancé en parallèle avec l’arrivée d’un système d’exploitation dédié aux tablettes portant le nom de iPadOS afin de maximiser l’expérience des utilisateurs. Je l’ai mis à l’essai depuis quelques semaines dans mon travail quotidien de rédacteur-gamer pour vous donner mes impressions. Muni en plus de l’Apple Pencil et du Smart Keyboard, j’ai pu tester l’expérience complète.

Légèrement plus grand

Commençons avec l’écran parce que c’est l’amélioration le plus apparent. Apple a offert un premier agrandissement à l’iPad de base depuis son lancement en 2009. Tout en restant avec la technologie Retina, cette légère augmentation permet de passer d’une résolution de 2048 x 1536 à 2160 x 1620.

Le changement est assez minime, mais pour l’avoir mis à côté d’un iPad Pro 2017 de 10,5 po, on voit qu’il s’en rapproche. C’est maintenant surtout au niveau de l’épaisseur qu’on voit la différence entre les deux. L’iPad 2019 est à 0,30 po contre 0,24 po pour le Pro.

Bien sûr, cette augmentation de la taille de l’écran vient aussi avec des dimensions agrandies. Ainsi de 24 x 16,95 cm et 469 g avec l’iPad de 2018, on passe à 25,06 x 17,41 cm et 483 g avec l’iPad 2019. Pour avoir comparé les deux, je trouve même que cette augmentation améliore le confort comme on tient la tablette sur une longueur plus près d’une distance naturelle.

Si vous avez fait le saut vers les modèles Pro, vous remarquerez une luminosité moins intéressante surtout à l’extérieur. Je l’ai essayé par une journée froide, mais ensoleillée de novembre et c’était moins agréable pour lire La Presse.

De plus, on reste avec un design assez classique où les bandes noires prennent encore beaucoup d’espace et la finition est moins impressionnante. Mais bon, c’est le prix à payer pour avoir une excellente tablette à un prix raisonnable. Or, en considérant les autres nouvelles fonctionnalités sur lesquelles je reviendrai, je crois qu’Apple attire bien son public cible avec l’iPad 2019. C’est non seulement un bon choix pour les gens sur un budget, mais c’est aussi devenu un bel outil éducatif.

Bievenue iPadOS

Durant le WWDC de juin dernier, Apple a finalement tassé une de ses vieilles mentalités qui était d’offrir une interface unique. Sortie officiellement en même temps que l’iPad 2019, le nouveau système d’exploitation est un dérivé évident d’iOS qui ne devrait pas trop vous déséquilibrer.

Néanmoins, il permet plusieurs nouvelles fonctionnalités qui plairont à plusieurs utilisateurs. D’abord, il y a l’affichage des icônes qui s’étend maintenant en 5 rangées sur 6 colonnes, peu importe l’orientation. Je trouve qu’il était grand temps que ce soit fait considérant l’écran qui grandit et la résolution qui s’améliore constamment.

En plus d’avoir un accès rapide à plus d’applications, on a enfin droit à des widgets sur l’écran d’accueil. C’est un élément que j’enviais depuis longtemps à Android et c’est une excellente addition. Bien qu’ils s’affichent uniquement en mode paysage, j’aime beaucoup avoir la météo, les pointages de sports et les nouvelles rapidement. Ce n’est pas toutes les applications qui sont encore compatibles, mais l’essentiel y est.

Un peu de multitâche

Puis, l’iPadOS offre aussi une flexibilité accrue pour faire du multitâche. J’en parlerai plus en profondeur dans la prochaine section, mais disons déjà que c’est agréable de ne plus être limité seulement à deux onglets de Safari côte à côte. Maintenant, c’est toutes les applications qui ont été mises à jour en conséquence qui peuvent être affichées en parallèle.

D’autre part, parmi les fonctions les mieux cachées encore aujourd’hui, le Slide Over est un bel ajout. En balayant notre doigt du bout de l’écran de la droite vers la gauche, on peut sortir l’onglet Slide Over où nous attendent nos applications préférées. Je m’en suis servi souvent pour avoir Twitter ouvert en tout temps parce que j’aime bien suivre les nouvelles en temps réel.

Enfin, il y a aussi de nouvelles gestuelles de copier et coller avec trois doigts qui sont très pratiques. En appuyant trois doigts sur l’écran et en les refermant, on copie la sélection et on peut ensuite la coller en ouvrant les doigts. Dans mon travail de rédacteur, c’est extrêmement pratique pour passer de Word à WordPress.

Une meilleure expérience

Si l’iPad 2019 est un peu mince au niveau des améliorations matérielles, l’expérience utilisateur est grandement améliorée. Avec ma réalité de rédacteur et même en me remémorant ma vie d’étudiant, il y a quelques éléments que j’ai beaucoup aimés.

Avec un Apple Pencil

D’abord, je vous parlais du multitâche et justement de voir mes documents OneNote en même temps que Safari était bien utile. Ce n’est qu’un exemple, mais je peux facilement m’imaginer suivre le plan de cours à l’écran tout en prenant des notes sur le même écran.

Si on y ajoute en plus le Apple Pencil 1re génération nouvellement compatible, on peut prendre des notes à l’ancienne. D’ailleurs, c’est assez génial comme fonctionnalité. Le crayon répond très bien, on peut jouer avec la taille de la plume et l’efface est facilement accessible. Encore aujourd’hui, quand je vais couvrir des événements je préfère utiliser un papier et un crayon pour prendre mes notes. Je ne dois pas être le seul… Alors, le fait de pouvoir utiliser mon iPad à la place est bien plus intéressant que mes cahiers de notes que je perds sans cesse.

iPad 2019 et AppLe Pencil 1re génération

En plus, l’Apple Pencil a eu droit à une latence grandement améliorée avec un délai passant de 20 à 9 ms. Bien que ce n’est pas censé être perceptible, on a quand même un sentiment de meilleure réactivité du crayon.

Et un Smart Keyboard

Pour la rédaction, c’est le smart keyboard qui m’a beaucoup plus. J’essaie de ne pas amener mon ordinateur portable de gaming lorsque je monte au chalet. Il est un peu lourd et émet beaucoup de chaleur au point d’être désagréable sur les genoux. Écrire sur mon téléphone ou sur une tablette était donc ma solution. Le problème, c’est que c’est beaucoup moins rapide.

iPad 2019 et Smart Keyboard

C’est pourquoi j’ai tellement aimé d’avoir le clavier d’Apple avec moi. Il s’attache par magnétisme à l’écran tout en servant de protection pour celui-ci, donc difficile de l’oublier. Grâce à celui-ci, j’écrivais plus vite et je pouvais me servir de la fonction alt-tab pour changer rapidement d’application. L’expérience iPad n’aura jamais été aussi proche d’un ordinateur qu’aujourd’hui. Bref, c’est vraiment la combinaison parfaite pour mes besoins.

L’iPad est maintenant l’ami des joueurs

J’ai déjà donné mes impressions sur le service Apple Arcade que j’ai testé sur iPad 2019 depuis quelques mois. Celui-ci a aussi été lancé en même temps que iPadOS et propose une excellente sélection de jeux choisie minutieusement. En effet, j’ai découvert des expériences dignes des meilleurs jeux comme Grindstone et What the Golf. Ils ont même été parmi mes préférés de 2019.

Les dernières mises à jour du système d’exploitation ont aussi permis une compatibilité avec des appareils Bluetooth. Encore aujourd’hui, pour moi une expérience de jeu vidéo complète se fait soit avec clavier-souris ou avec une manette. La Dualshock 4 de ma PS4 était donc vraiment intéressante dans plusieurs des jeux Apple Arcade.

iPad 2019 Apple Arcade

Mais c’était encore plus intéressant avec l’application Remote de la PlayStation. Pas besoin d’amener ma console avec moi au chalet, il suffit d’ouvrir mon iPad, connecter ma manette et ouvrir l’application. C’est certain que ça prend une connexion Wi-Fi stable et assez rapide, mais c’est déjà immense comme possibilité. Bref, je vous invite à relire mes impressions pour tous les détails.

Le verdict

Pour conclure, si l’iPad 2019 a eu des améliorations techniques plutôt limitées, le produit dans son ensemble est meilleur que jamais. Avec un OS bien optimisé qui multiplie les possibilités, des accessoires particulièrement utiles et un prix abordable, Apple améliore son produit à bien des égards. Que vous soyez rédacteurs, étudiants, gamers ou quelqu’un qui aime bien lire ses nouvelles, l’iPad est pour vous.

Leave a Reply