Télétravail : 4 techniques éprouvées pour améliorer votre concentration

Télétravail : 4 techniques éprouvées pour améliorer votre concentration

La pandémie de COVID-19 a poussé de nombreuses personnes à se mettre en mode “ermite”, souvent sur la demande de nos employeurs. Ils nous ont demandé de travailler à domicile pendant des mois.

Travailler à la maison semble facile jusqu’à ce que vous deviez le faire tout en faisant face aux distractions ordinaires de la vie familiale ! Heureusement, il existe de nombreuses stratégies pour améliorer votre concentration.

Le travail à domicile présente des défis parce qu’il estompe le travail et les loisirs. Si vous avez toute la journée à la maison pour accomplir une tâche, il est humain de se laisser distraire par Internet ou son smartphone.

Mais des stratégies existent pour améliorer la concentration. L’élimination des distractions, l’exercice physique et la gestion du temps peuvent vous aider à rester productif.

Lisez ce qui suit pour découvrir quelques-unes des meilleures stratégies pour améliorer la concentration en tant que travailleur à distance à domicile.

publicité

Conseil n° 1 : aménagez un poste de travail qui vous convient

Des visuels qui vous donnent de l’énergie

L’aspect général de votre poste de travail peut avoir un impact considérable sur votre capacité de concentration. Vous devez faire en sorte que l’espace soit non seulement bien rangé, mais aussi visuellement attrayant et énergisant.

Assurez-vous que votre poste de travail se trouve dans une pièce bénéficiant d’un bon éclairage naturel. Essayez de disposer l’un des objets suivants sur le poste ou autour de celui-ci :

  • Des plantes en pot
  • Des photographies ou des œuvres d’art
  • Des citations inspirantes
  • Des souvenirs personnels

En déplaçant les éléments visuels de votre environnement de travail tous les deux mois, vous pourrez également rafraîchir l’espace.

Placez les distractions visuelles hors de votre champ de vision

En éliminant les distractions visuelles, vous aurez plus de facilité à vous concentrer. Le désordre peut être une source de distraction, alors gardez l’espace propre. Essayez de garder votre téléphone portable hors de portée de main, ainsi que les écrans de télévision, les PC de jeu ou même les étagères qui pourraient vous distraire visuellement.

Si vous avez des colocataires, fixez avec eux des limites claires quant aux moments où vous aurez besoin d’intimité et où vous ne pourrez pas socialiser.

Confort ergonomique

Vous devez vous assurer que votre poste de travail est ergonomique et confortable, surtout si vous devez rester assis pendant de longues périodes. Investissez dans un fauteuil de bureau confortable et maintenez-le à une hauteur et une inclinaison d’écran confortables. Pour en savoir plus, lire “Comment bien choisir son siège de bureau“.

Le maintien d’une posture saine facilite le travail pendant de longues périodes et peut également garantir que vous ne nuisez pas à votre corps de manière involontaire. Une mauvaise posture assise peut augmenter le risque de développer des problèmes tels que la sciatique.

Musique ou sons qui favorisent la concentration

La musique et les sons ont également un impact sur votre capacité de concentration. Dans la mesure du possible, éloignez votre poste de travail des sons qui vous distraient, comme la circulation.

La musique ou les sons de fond peuvent vous aider à vous concentrer, selon ce que vous aimez. Une machine à bruit blanc, des sons de la nature ou de la musique sans rythme, comme les bols chantants tibétains, peuvent fournir une toile de fond stable et apaisante.

Conseil n° 2 : adoptez le bon état d’esprit

Identifiez les moments où vous travaillez le mieux

Adaptez votre emploi du temps en fonction du moment de la journée où vous êtes le plus concentré. Bien que beaucoup d’entre nous travaillent mieux le matin ou en milieu de journée, chaque personne est différente.

Par exemple, si vous êtes le plus alerte et le plus concentré tôt le matin, gardez les tâches les plus difficiles pour ce créneau horaire. Concentrez-vous sur les tâches moins importantes plus tard.

Accordez toute votre attention aux tâches

Pour faire de votre mieux, vous devez accorder toute votre attention aux tâches à accomplir. Si vous hésitez entre travailler et faire une pause, votre travail en pâtira – une demi-concentration ne peut que vous faire prendre deux fois plus de temps pour terminer les tâches et peut même réduire de moitié la qualité de votre travail.

Le fait de maintenir une frontière claire entre les pauses et le travail réel vous permettra de rester sur la bonne voie. Cela peut également vous aider à reconnaître le moment où vous avez besoin d’une pause.

Adoptez des routines

Lorsque vous travaillez à domicile, les routines et les horaires sont vos amis. Créez un programme qui fait une distinction claire entre le temps de travail et les tâches de soins personnels telles que se rafraîchir, se promener, lire, etc. Prévoyez une période tampon entre le réveil et le travail.

Suivre un programme quotidien cohérent peut aider à définir plus clairement les limites entre les soins personnels et le temps de travail. Toutefois, il n’y a pas de problème si vous ne le suivez pas à la minute près tous les jours.

Créez une liste quotidienne de choses à faire

La création d’une liste de choses à faire peut contribuer à stimuler votre productivité au travail et votre bien-être général. Les listes de choses à faire peuvent prendre la forme de :

  • Tableaux blancs
  • de post-it
  • Calendriers en ligne
  • Journal intime

Mettez-les en évidence dans un endroit que vous consultez fréquemment, comme votre réfrigérateur ou votre salon, et à votre poste de travail.

Les applications de productivité telles que Todoist sont également des outils de création de listes intéressants.

Todoist est une application mobile, un service en ligne et un logiciel de gestion qui va vous aider à mieux vous organiser en synchronisant toutes vos tâches listées sur tous vos appareils et en vous envoyant des notifications.

  • Téléchargements : 1
  • Date de sortie : 16/03/2022
  • Auteur : Doist
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : BureautiqueLoisirs
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Service en ligne Tous navigateurs Internet – Windows 10/11 – iOS iPhone / iPad / Apple Watch – macOS – macOS

Sachez quoi faire lorsque votre attention baisse

Notez quand votre attention commence à vagabonder. Il est plus facile de se concentrer sur le travail si vous connaissez les éléments déclencheurs de la distraction ou du relâchement. Ensuite, récupérez votre attention. Voici quelques stratégies possibles :

  • respirer profondément et faire le vide dans votre esprit pendant quelques instants
  • Décomposer une tâche importante en petites parties
  • utiliser un discours personnel positif

Conseil n° 3 : bloquez les distractions technologiques

Bloquez les sites Web qui aspirent votre attention

L’un des inconvénients d’Internet est que certains sites Web peuvent être si séduisants qu’ils vous empêchent de travailler. Si vous consultez compulsivement des applications comme Instagram, YouTube ou Facebook, mettez-les en sourdine pendant le temps de travail ou envisagez de les supprimer de votre téléphone.

Vous pouvez également souhaiter bloquer les sites Web qui créent une dépendance. Il peut s’agir :

  • De sites de sport
  • De sites de suivi des cours de la bourse
  • De sites d’information

Désactiver les notifications auditives et visuelles pour les e-mails, Slack, etc

Les notifications téléphoniques peuvent également détourner votre attention du travail. Chaque buzz de votre téléphone demande de l’attention. Il est utile de désactiver les notifications sur votre téléphone et de mettre en sourdine certaines applications, comme votre messagerie électronique, Slack et toute application qui présente des publicités sous forme de notifications.

Évitez de vérifier votre téléphone chaque fois que vous en avez envie

L’une des meilleures mesures pour éliminer les distractions technologiques est de refuser de vérifier votre téléphone pendant que vous travaillez. Vous pouvez fixer une limite utile en décidant de ne consulter votre téléphone que pendant les pauses.

Conseil n° 4 : donnez la priorité aux pauses et aux habitudes saines

Accordez-vous des pauses

Il est essentiel de prendre des pauses pour faire du bon travail. Vous ne devez jamais vous sentir coupable d’avoir besoin d’une pause. Le cerveau humain ne peut probablement se concentrer que pendant moins d’une heure à la fois. Accorder du repos à votre cerveau lui permet de traiter les informations et de se ressourcer.

Voici quelques systèmes populaires pour organiser vos pauses :

Plugin Outlook pour méthode Pomodoro

  • Téléchargements : 1
  • Date de sortie : 17/01/2012
  • Auteur : cedricbourgeois & slideboy
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Communication
  • Système d’exploitation : Windows

Koomato est un plugin pour Microsoft Outlook qui permet d’utiliser la technique Pomodoro avec son outil de courriel.

Restez actif tout au long de la journée

Rester actif physiquement peut également vous aider à mieux vous concentrer sur votre travail et réduire la probabilité de développer des problèmes de santé.

Bien que certaines personnes choisissent de s’inscrire dans une salle de sport, vous n’avez pas besoin de changer radicalement votre vie pour augmenter votre activité physique quotidienne. Les activités quotidiennes que vous pouvez intégrer sont les suivantes :

  • la course à pied
  • Faire des exercices de musculation à la maison
  • Travaux de jardinage
  • le nettoyage de la maison

S’hydrater et manger sainement

Adopter une alimentation saine et boire beaucoup d’eau peut également vous aider à vous concentrer sur votre travail. La déshydratation et la faim sont des distractions malvenues.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading