Taxe d’habitation : avec sa suppression, faites-vous partie des foyers exonérés et remboursés ? – Midi Libre

Spread the love

La taxe d’habitation est en cours de suppression. Cette année, 80 % des ménages n’auront pas à la payer, et parmi eux certains vont toucher de l’argent.

Cette année, la taxe d’habitation est définitivement supprimée pour 80 % des Français, soit 22,4 millions de foyers. Mais 6,8 milions d’entre eux étaient mensualisés et n’avaient pas réclamé une baisse de leurs prélèvements début 2020.

Ils ont donc continué à être prélevés chaque mois depuis le mois de janvier. Cette somme leur sera remboursée. 

Ce remboursement qui s’élève au total à 1,5 milliard d’euros, environ 220 euros en moyenne par contribuable, devrait être fait par virement ce mardi et ce mercredi.

Mais attention, il faudra quand même payer la taxe de l’audiovisuel.

Ne pas oublier la redevance télé

Les avis de taxe d’habitation sont déjà disponibles. Et pour les contribuables pour qui elle est supprimée, un petit paragraphe le précise :”Vous n’avez aucune taxe d’habitation à payer. Sans la réforme nationale, le montant de votre taxe d’habitation serait de …” et le montant est indiqué.

Mais malgré la suppression, un montant à payer est quand même indiqué : il s’agit de la contribution à l’audiovisuel public, la fameuse redevance télé, car cette taxe ne sera pas supprimée.

La date limite de paiement est fixée au 16 novembre, mais jusqu’au 21 novembre en ligne.

Pour les 20 % des Français qui ne bénéficient pas de la suppression de la taxe d’habitation ils profiteront quand même d’un dégrèvement de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022 avant de bénéficier à leur tour d’une exonération totale en 2023.

Leave a Reply