Modération de contenu : Facebook bannit QAnon

Spread the love
Modération de contenu : Facebook bannit QAnon

Facebook a annoncé hier soir, le 6 octobre, la suppression de tout ce qui, sur Facebook ou Instagram, appartiendrait au mouvement complotiste QAnon.

publicité

Facebook serre la vis

Facebook décrit ce nouvel élan, dans un article publié sur la page d’actualités de l’entreprise, comme étant une extension de la politique entreprise en août pour faire disparaître les contenus qui traitaient de violence. La nouvelle initiative est plus ambitieuse :

« Dès aujourd’hui, nous allons supprimer toutes les pages Facebook, les groupes et les comptes Instagram représentant QAnon, même s’ils ne contiennent aucun contenu violent. Nous mettons à jour la politique introduite initialement au mois d’août, qui supprimait les pages, groupes et comptes Instagram associés à QAnon lorsqu’ils discutaient de violence potentielle, tout en imposant une série de restrictions pour limiter la portée des autres pages, groupes et comptes Instagram associés au mouvement », affirme la plateforme.

« Les pages, groupes et comptes Instagram qui représentent un mouvement social militarisé identifié sont déjà interdits. Et nous continuerons à désactiver les profils des administrateurs qui gèrent les Pages et Groupes supprimés pour violation de cette politique, comme nous avons commencé à le faire en août », continue l’article.

Facebook précise que le retrait de ce type de contenu ne dépendra pas des reports venant des utilisateurs de la plateforme. Il sera surtout mené par l’équipe des opérations sur les organisations dangereuses de l’entreprise, qui analysera les contenus des groupes.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply