Soirée du Nouvel-An : près de 900 voitures incendiées en France et 441 interpellations – LaDepeche.fr

l’essentiel D’après les chiffres du ministère de l’intérieur,  648 départs de feu ont provoqué 874 véhicules incendiés dans la nuit de la Saint-Sylvestre, en France.

Dans l’agglomération strasbourgeoise, 87 voitures ont été incendiées dans la nuit de la Saint-Sylvestre, un chiffre en hausse par rapport à 2020 d’après nos confrères de France Bleu Alsace. Les policiers alsaciens ont interpellé six personnes au cours de la nuit. Dans le département des Yvelines, 36 voitures ont brûlé et les fonctionnaires de police ont été attaqués à 17 reprises, d’après le journal Le Parisien. Ici, 10 personnes auraient été interpellées.

874 véhicules ont été détruits cette nuit

Dans l’Oise aussi, comme à Brest et Amiens, plusieurs feux de véhicules ont été déclenchés dans la nuit. À Lyon, les pompiers ont recensé près d’une centaine de voitures brûlées. D’après nos informations, à Toulouse, la nuit a été relativement calme. Une dizaine de véhicules ont été incendiés cette année. En 2020, 17 voitures étaient parties en fumée dans la ville Rose.

Si d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, 874 véhicules ont été détruits cette nuit, ce chiffre est à la baisse. Le ministère rappelle que : 924 départs de feu ont été comptabilisés en 2019 et “1 316 véhicules incendiés (l’année 2020 n’étant pas comparable du fait du couvre-feu qui était imposé à la population)”. En tout, cette année, ces actes de vandalisme “ont conduit les policiers et gendarmes à réaliser 441 interpellations (376 en 2019) et à placer en garde à vue 381 individus (314 en 2019)”, nous informe-t-on du côté de la place Beauvau.

“En moyenne près d’un millier de véhicules détruits”

Cette “tradition” antirépublicaine est instaurée depuis les années 1990. “Alors qu’il était inexistant jusqu’à la fin des années 1980, ce phénomène a pris de l’ampleur depuis le début des années 2000 au point de s’être banalisé avec en moyenne près d’un millier de véhicules détruits par le feu chaque nuit de la Saint-Sylvestre en France”, explique, sur le site de la Fondation Jean-Jaurès, Jérôme Fourquet, Membre de l’Observatoire des radicalités politiques.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading