Advertisements

Cloud : Axa mise sur un programme de formation pour toutes ses équipes

Spread the love
Cloud : Axa mise sur un programme de formation pour toutes ses équipes

Environ 19 % des budgets consacrés au Cloud portent sur les services comme le conseil, l’implémentation, ou les services managés et de migration. Cette part devrait atteindre 28 % d’ici 2022, selon le cabinet Gartner. A l’occasion de la conférence de rentrée de Microsoft, l’assureur Axa a présenté le chemin parcouru et à parcourir pour implémenter le Cloud dans son cœur de métier.

Axa s’appuie sur le programme de formation Microsoft Learn. « Le nouveau programme Microsoft Learn permet aux professionnels de l’IT et développeurs de monter en compétence et ainsi garder une longueur d’avance sur le marché », a assuré Laurence Lafont, COO de Microsoft France. Avec plus de 500 modules de formation (data science, infrastructure cloud, etc.), cette plateforme est disponibles en 70 langues. Pour l’heure, elle compte environ 13 millions d’utilisateurs, qui y accèdent de façon individuelle ou via leur entreprise.

« La formation technique des collaborateurs est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les organisations. Microsoft construit des programmes sur mesure pour les aider à développer leurs compétences sur le Cloud, l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité », a poursuivi Laurence Lafont.

Axa va former cette année « plus de 600 collaborateurs » à ces nouvelles compétences, a expliqué Frédéric Bui, Global Learning et Development Business Partner chez Axa. « Avec ce plan de formation ambitieux dont ce programme fait partie, nous souhaitons permettre à nos collaborateurs de prendre en charge leur développement professionnel et ainsi mieux maîtriser non seulement le Cloud mais aussi leur avenir », a commenté Sina Fackeler, head of learning, talent, development, diversity and inclusion chez AXA.

Certains modules techniques peuvent nécessiter des connaissances de base, mais le catalogue de formation sur le Cloud est suffisamment large pour s’adresser à tous, avec des contenus spécifiques aux débutants et des formations plus avancées.

publicité

Dans le respect de la réglementation spécifique du secteur

Selon Frédéric Bui, cette démarche soutient la croissance du groupe et permet de « mettre en place des technologies qui aideront à accompagner le business ». La deuxième raison évoquée est réglementaire : il faut que chaque collaborateur impliqué soit en mesure « d’implémenter ces technologies » dans ce secteur particulier.

Et c’est aussi pour ça qu’Axa choisit “d’upskiller” plutôt que de privilégier des ressources externes. « Les collaborateurs du groupe sont les forces vives de l’entreprise et connaissent le parcours applicatif », dit Frédéric Bui.

« Il y a quelques années, un groupe d’experts avait été formé sur le Cloud. L’an dernier, des équipes IT ont été formées sur des projets liés au Cloud. » Une démarche qui a connu « beaucoup de succès », précise le responsable. « Cette année, les équipes learner veulent étendre cette formation à l’ensemble du groupe. »

Axa ambitionne de certifier un certain nombre de ces équipes avant la fin de l’année. Ce programme de formation vient soutenir le plan de transformation numérique du groupe. Deux ans auparavant, rappelons qu’Axa avait également annoncé un plan d’investissement de 250 millions d’euros sur quatre ans pour développer son Cloud privé.

Microsoft entend de son côté mettre l’accent en 2020 sur les compétences. « La puissance de la data doit être au service d’un monde que l’on souhaite construire. Les entreprises françaises et européennes ont besoin de comprendre ces nouveaux modèles », a déclaré Carlo Purassanta, président de Microsoft France, pour qui la « tech intensity » sera l’un des grands marqueurs de l’année.

Advertisements

Leave a Reply