Sobriété et efficacité énergétique : des alliés pour un avenir durable !

En 2023, dans une France qui voit ses prix de l’énergie flamber, qui prend conscience que la transition énergétique doit s’accélérer et qui fait parfois face à des problèmes d’approvisionnement en énergie, efficacité énergétique et sobriété énergétique sont des termes qui reviennent souvent dans les médias. Est-ce pour autant qu’ils sont compris par le grand public ? Pas sûr… Un décryptage s’impose avec SPIE Facilities !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Energie : le monde de 2030 en 10 chiffres Transport, pétrole, énergies renouvelables, accès à l’électricité… À quoi ressemblera le monde énergétique en 2030…

C’est l’histoire de deux concepts qui doivent permettre à la France de mieux gérer sa consommation d’énergieénergie dans les années à venir. Le but ? Pouvoir mieux se débrouiller en mettant en place des solutions adaptées tout en réduisant la consommation en énergie de 10 % comparativement à l’année 2019. Allez, devenons sobres et restons-le !

Pour en savoir plus sur la sobriété énergétique, découvrez le podcast “Vive la sobriété !” © SPIE FACILITIES

N’est-ce pas contradictoire d’associer sobriété énergétique et efficacité énergétique ?

S’ils sont souvent évoqués ensemble, « sobriété » et « efficacité » n’en restent pas moins des termes différents.

L’association de l’un et de l’autre doit permettre une consommation énergétiqueconsommation énergétique mieux contrôlée et amener à réduire notre impact environnemental pour faire des foyers français et entreprises françaises des havres énergétiques intelligents et responsables ! D’ailleurs, selon le GiecGiec, « l’efficacité et la sobriété énergétiquessobriété énergétiques pourraient permettre de réduire de 40 à 70 % d’ici à 2050 les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre ». Face à ces chiffres, qui peut refuser de se serrer les coudes pour la santé de notre jolie Planète bleue ?

Mais alors, qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

Pour que la France devienne « sobre », des efforts sont à fournir et les modes de vie sont à modifier à travers certains gestes du quotidien par exemple, tant à l’échelle d’un foyer qu’à celle d’une entreprise !

Puis, des actions de plus grande ampleur seront à prévoir : réduction de l’utilisation de charboncharbon, de pétrolepétrole et gaz, développement drastique des énergies renouvelables, mise en place de mobilités douces, puis plus de télétravail et moins de déplacements en avion. Quant aux bâtiments, le DPE met déjà le pied à l’étrier des Français pour améliorer leur isolationisolation et leur efficacité énergétique. Mais, comme l’explique Sophie Delaitre, responsable RSE chez SPIE Facilities, tout changement ne s’opère pas sans information ni pédagogie auprès des (futurs) acteurs…

Et qu’en est-il de l’efficacité énergétique ?

On parle d’efficacité énergétique pour désigner l’ensemble des stratégies et solutions mis en œuvre pour réduire la consommation d’énergie. Elle s’appuie sur des moyens techniques comme l’isolation des combles, mursmurs et sols ou le changement des menuiseries et vitragesvitrages. Dans les entreprises, c’est un peu différent, la consommation d’énergie peut être réduite en remplaçant les véhicules vieillissants par d’autres plus performants, en baissant le chauffage d’un petit degré et pourquoi pas en… distribuant des pulls supplémentaires aux salariés ?

Article réalisé avec SPIE Facilities

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading