Snoopy, un cadran watchOS 10 qui a du chien

La dernière mouture de watchOS apporte un cadran Snoopy regorgeant d’animations originales. Elle Japan a pu discuter de cette nouveauté avec Garry Butcher et Deirdre Coldbeck, respectivement membre de l’équipe Design et responsable du marketing produit d’Apple. De quoi en savoir un peu plus sur ce cadran qui ne manque pas de clins d’œil.

Les équipes de Cupertino ont tout d’abord dû se mettre d’abord sur quelle version du célèbre personnage utiliser. Le style de Snoopy a en effet considérablement évolué sur les 50 ans (!) de publications de Peanuts, et Apple a finalement opté pour la déclinaison la plus facilement reconnaissable.

Snoopy à travers les âges. Image : Schulz Museum.

Cupertino a fini sa première session de croquis avec pas moins de 148 propositions d’animation uniques sur la table. « 148 animations différentes avec 12 images par seconde pour une durée de 5 secondes », précise Garry Butcher. « Si vous les mettez toutes à la suite, l’animation durera plus de 12 minutes ».

Les animations ne sont pas simplement diffusées au hasard lorsque l’utilisateur regarde sa montre, mais sont affichées de manière réfléchie. L’Apple Watch sait si le porteur est actif, allongé ou quel temps il fait chez lui : cela permet d’envoyer une animation en adéquation avec son environnement. Snoopy fera par exemple une sieste si l’utilisateur laisse ses mains reposer pendant un certain temps.

Des animations spéciales ont été créées à l’occasion de certains évènements, comme la Saint Valentin, Noël ou pour l’anniversaire du porteur. Apple a également fait en sorte que Snoopy vienne jouer avec les aiguilles du cadran de la montre pour un effet original.

Les couleurs sont personnalisables, et les différentes teintes n’ont pas été choisies au hasard. Elles disposent de nom en référence à la bande dessinée : « Rouge niche », « Jaune Woodstock », « Peppermint Patty »… « Surprise du dimanche » est une référence au mode de publication de Peanuts, un comic strip quotidien qui s’étalait sur une demi-page le dimanche :

Les bandes dessinées de Snoopy ont été à l’origine publiées dans les journaux, et […] seule l’édition du dimanche était imprimée en couleur. En l’honneur de cette anecdote, le cadran a un fond gris en semaine du lundi au samedi, mais il devient coloré le dimanche.

Cette interview est également l’occasion pour Apple de revenir sur certains aspects de watchOS 10, comme l’arrivée de plus de couleurs dans l’interface justifiée par la meilleure autonomie des montres sur le marché. L’ajout d’un nouveau flou d’arrière-plan permettant de mieux s’y retrouver est également évoqué, tout comme la nouvelle pile de widgets qui vient revoir l’utilisation de l’Apple Watch.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading