Pap Ndiaye, un ministre de l’éducation nationale bien entouré – Le Monde

Rupture ou continuité ? Cette question poursuit Pap Ndiaye depuis sa nomination, le 20 mai, Rue de Grenelle. Le ministre de l’éducation nationale s’en agace : « Il me semble essentiel d’échapper à une alternative simpliste qui serait soit la continuité parfaite, soit le virage à 180 degrés et la rupture », arguait-il dans un entretien au Parisien, le 20 juin. Mais lorsqu’on examine la composition de son cabinet, la continuité saute aux yeux. A commencer par le choix de son directeur, Jean-Marc Huart, un proche de Jean-Michel Blanquer. L’ex-ministre l’avait nommé directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), autrement dit numéro deux du ministère de l’éducation nationale, dès août 2017. Jean-Marc Huart avait piloté en particulier la réforme du lycée et du baccalauréat, avant de prendre les rênes du rectorat de Nancy-Metz en 2019.

La macronie est également très présente auprès de Pap Ndiaye. Cheffe de cabinet et conseillère spéciale, Anne Rubinstein connaît bien Emmanuel Macron, dont elle a été cheffe de cabinet lorsqu’il était ministre de l’économie, en 2014. Cette fine connaisseuse des arcanes gouvernementaux a accompagné d’autres novices en politique, comme Nicolas Hulot – elle avait occupé le même poste lors de son passage au ministère de la transition écologique.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pap Ndiaye, un ministre de l’éducation à l’épreuve de la pénurie d’enseignants

Référente éducation dans l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, Julie Benetti a également rejoint le cabinet du nouveau ministre. L’ex-rectrice de Corse a œuvré à la construction du programme éducation du président candidat. Une feuille de route qu’elle va maintenant mettre en œuvre.

Une équipe rapidement opérationnelle

Alors que Jean-Michel Blanquer était arrivé Rue de Grenelle avec sa garde rapprochée (dont Christophe Kerrero, le recteur de Paris), Pap Ndiaye ne connaissait pas la plupart de ses conseillers. Faut-il voir dans la composition du cabinet un verrouillage de l’Elysée ? L’entourage du ministre de l’éducation nationale plaide le pragmatisme. « Pap Ndiaye n’est pas issu du sérail politique classique. Il n’a pas de conseillers qui le suivent depuis longtemps, de compagnons de route », reconnaît Anne Rubinstein.

Au-delà de cette continuité, c’est aussi un « en même temps » qui préside à la composition du cabinet. Si Pap Ndiaye commence sa carrière politique, la plupart de ses conseillers ont déjà une expérience dans les cabinets ministériels et viennent d’horizons politiques divers. Jean-Marc Huart a travaillé pour le ministre Xavier Darcos pendant la présidence de Nicolas Sarkozy, Laurent Crusson, aujourd’hui conseiller social de Pap Ndiaye, a collaboré avec Vincent Peillon, Fanny Jaffray, conseillère culture, mémoire et égalité des chances, avec Najat Vallaud-Belkacem.

Il vous reste 45.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading