Seriez-vous intéressé par une version payante de Twitter ?

Spread the love

Comme de nombreux réseaux sociaux, Twitter génère principalement ses revenus grâce à des publicités ciblées. Cependant, cela fait un moment que nous savons que la plateforme explore d’autres opportunités pour générer des revenus. Et les médias évoquent régulièrement la possibilité d’une version payante (avec un abonnement mensuel) qui permettrait d’accéder à plus de fonctionnalités (et de ne plus voir de publicités).

Cette semaine, de nouvelles informations sur ce projet de Twitter circulent sur la toile. Citant des sources proches du dossier, le site Bloomberg indique que la plateforme de microblogging explore (toujours) de nouvelles façons de générer des revenus. Et parmi les idées, il y aurait celle d’un système permettant aux abonnés d’un compte de payer pour du contenu exclusif.

Abonnement Tweetdeck, contenu payant …

Cela permettrait alors à certains influenceurs de générer des revenus pour ces contenus, et à Twitter de prélever une commission. Sinon, l’idée d’une version payante est également explorée. La plateforme pourrait par exemple monétiser son application Tweetdeck (qui permet aux professionnels d’accéder à quelques fonctionnalités avancées), ou proposer de nouvelles fonctionnalités réservées aux utilisateurs payants, comme la possibilité d’annuler un message envoyé ou bien de personnaliser l’affichage du profil.

Pour le moment, Twitter est relativement discret sur ces idées. Néanmoins, cité par Bloomberg, un responsable de l’entreprise a admis que les nouvelles sources de revenus de Twitter pourraient inclure un abonnement. Celui-ci a aussi précisé que pour le moment, ces travaux ne sont pas encor à un stade avancé.

Twitter avance petit à petit

« Bien que nous soyons enthousiasmés par ce potentiel, il est important de noter que nous en sommes encore au tout début de l’exploration et que nous ne prévoyons aucun revenu significatif attribuable à ces opportunités en 2021 », a indiqué le responsable.

On notera aussi qu’à un moment, Twitter a déjà envoyé des sondages à des utilisateurs afin de savoir si ceux-ci seraient prêts à payer pour accéder à des fonctionnalités spéciales.

Sinon, il est également possible que l’abonnement de Twitter inclue surtout des fonctionnalités qui intéressent les professionnels du web marketing. En tout cas, l’idée est que la plateforme puisse profiter d’une source de revenus récurent, en plus de ceux générés grâce à la publicité ciblée.

Récemment, Twitter a racheté une entreprise spécialisée dans les… newsletters

Pour sa stratégie de diversification des sources de revenus, Twitter pourrait également s’appuyer sur les newsletters. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, l’entreprise a récemment racheté Revue, une startup spécialisée dans les newsletters.

En substance, ce service permet aux auteurs indépendants de créer et de distribuer des newsletters, et même de générer des revenus grâce à des newsletters payants (sur lesquels Revue prélève une commission).

Dans l’annonce de ce rachat, Twitter a indiqué que Revue continuera de fonctionner, et que l’entreprise investira sur ce service. Cependant, sur le long terme, Revue sera intégré à Twitter. D’ailleurs, une spécialise en reverse engineering a déjà découvert des éléments montrant comment Twitter pourrait intégrer Revue à son app.

L’acquisition de Revue, et l’intégration de ses newsletters à la plateforme de microblogging montrent que Twitter s’intéresse aux formats longs. Néanmoins, le modèle économique de ce service pourrait également aider Twitter dans sa stratégie de diversification de ses sources de revenus.

4.5 / 5

17,5 M avis

Leave a Reply