Retraites : tour de France de la mobilisation contre la réforme, le point à la mi-journée – franceinfo

Quatrième mobilisation interprofessionnelle jeudi 9 janvier contre la réforme des retraites.

Quatrième journée jeudi 9 janvier de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Les cortèges se forment un peu partout en France. Le point sur la situation avec France Bleu et France 3.

Auvergne-Rhône-Alpes

À Clermont-Ferrand, entre 10 000 et 12 000 personnes manifestaient, indique France Bleu Pays d’Auvergne.

À Saint-Etienne, la manifestation s’est terminée vers 12h30 devant l’hôtel de ville. Dans le cortège, des avocats ont défilé en robe, a constaté France Bleu Saint-Etienne Loire.

À Privas, près d’un millier de personnes manifestaient, indique France Bleu Drôme Ardèche.

Rhône-Alpes

À Grenoble, près d’un millier de personnes manifestaient, selon France 3 Alpes. Des “gilets jaunes” se trouvaient en tête du cortège.

Bretagne

À Rennes, près d’un millier de personnes manifestaient. Ils sont partis de l’esplanade Charles de Gaulle. On y voyait des drapeaux de la CGT, de FO, indique France Bleu Armorique. Les avocats du Grand Ouest étaient aussi venus en nombre. Il y avait aussi des enseignants, des cheminots, du personnel pénitentiaire et des pompiers.

Bourgogne-Franche-Comté

À Besançon, au moins 3 000 personnes manifestaient, selon France Bleu Besançon.

À Sens, dans l’Yonne, les manifestants étaient 600, indique France Bleu Auxerre.

À Belfort, 1 400 manifestants défilaient, selon la police, rapporte France Bleu Belfort Montbéliard.

Centre-Val-de-Loire

À Châteauroux, dans le Berry, près 1 500 personnes défilaient, selon France Bleu Berry.

Grand Est

À Metz, le cortège partira à 14h30 de la place Mazelle, l’arrivée se fera dans le secteur de l’Esplanade. Des perturbations de circulation sont à prévoir, prévient la police.

Hauts-de-France

En Picardie, 500 personnes défilaient à Abbeville, indique France Bleu Picardie.

Pays-de-la-Loire

À Laval, environ 800 personnes manifestaient sous la pluie, rapporte France Bleu Mayenne.

À la Roche-sur-Yon, des manifestants ont bloqué la cité administrative et se sont mobilisés devant le commissariat, avant la manifestation de cet après-midi, indique France Bleu Loire Océan.

Charente-Maritime

À La Rochelle, des dizaines de pompiers sont venus manifester, indique France Bleu La Rochelle. Ils réclament la revalorisation de leur prime feu.

Nouvelle-Aquitaine

À Guéret, 1 500 personnes manifestaient selon la CGT, rapporte France Bleu Creuse.

Dans le Limousin, les opposants à la réforme se sont élancés depuis le dépôt de bus de la STCL, qu’ils ont bloqué le matin, rapporte France Bleu Limousin. Des dizaines d’avocats des barreaux de Limoges, Tulle et Brive, ont rejoint le rassemblement.

À Périgueux et ses alentours, des coupures de courant sauvages ont privé 34 000 foyers d’électricité pendant 35 minutes, indique France bleu Périgord.

Normandie

À Rouen, les dockers ont rejoint le cortège des manifestants, indique France 3 Normandie. Les avocats du barreau de Rouen étaient également présents.

En Seine-Maritime, plusieurs barrages ont été installés sur les routes par des manifestants à Rouen, Dieppe et au Havre, entraînant d’importants bouchons, indique France Bleu Normandie.

Occitanie

À Béziers, ils étaient 10 000 à manifester contre la réforme, indique France Bleu Hérault.

À Perpignan, plusieurs délégations syndicales se sont rejoints avant le départ du cortège depuis la place Catalogne, rapporte France Bleu Roussillon.

À Toulouse, 20 000 personnes manifestaient, a constaté France Bleu Occitanie. Parmi eux des avocats, des enseignants, des cheminots, des retraités, des intermittents du spectacle.

En Aveyron, après trois jours de médiation dans le conflit des facteurs en grève de Cassagnes, les négociations ont échoué. Les postiers sont mobilisés devant la plateforme d’Onet, rapporte France 3 Quercy-Rouergue.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

À Nice, début de la journée d’action avec un rassemblement place Garibaldi et devant le lycée Masséna. Des centaines de personnes (avocats, infirmiers, cheminots, retraités ..) s’étaient rassemblées.

Île-de-France

À Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, une trentaine d’avocats ont bloqué l’entrée du tribunal jeudi 9 janvier au matin. Le Conseil national des barreaux appelle les avocats à une “grève dure” depuis le lundi 6 janvier. Plusieurs procès ont été annulés en raison du mouvement..

À Paris, la manifestation partira de la place de la République à 13h30 pour rejoindre Saint-Augustin. Lors de la précédente mobilisation, du 17 décembre, la manifestation parisienne qui faisait République-Nation a réuni 350 000 personnes selon la CGT et 76 000 selon le ministère de l’Intérieur.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading