Retraites : ces 4 concessions qu’Edouard Philippe pourrait faire – Le Journal du dimanche
C’est un oral attendu et à haut risque auquel se prépare le Premier ministre Edouard Philippe mercredi devant les partenaires sociaux réunis à 12h au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Les arbitrages se poursuivaient mardi, notamment sur les régimes spéciaux et le volet budgétaire, alors que 339.000 manifestants étaient recensés par le ministère de l’Intérieur, contre 806.000 le 5 décembre. La CGT a elle décompté 885.000 manifestants, contre 1,5 million la semaine dernière. Les dernières décisions seront prises dans la soirée à l’Elysée à l’occasion d’un dîner des plus hauts cadres de la majorité réunis autour d’Emmanuel Macron.
Lire aussi – Réforme des retraites : voici ce que Edouard Philippe devrait annoncer
Devant les députés de la majorité, mardi matin, Edouard Philippe a indiqué qu’il ne ferait “pas d’annonces magiques”. Mais quatre concessions sont toutefois envisagées.
Les mesures que pourraient présenter le Premier ministre mercredi
D’abord, les mesures d’âge, qu’Edouard Philippe souhaitait voir figurer dans le projet de loi pour redresser les comptes avant 2025, pourraient être renvoyées à plus tard, soit au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, soit à la future instance chargée de piloter le futur régime à points.
Un geste devrait être également fait en direction des hauts salaires, ceux qui dépassent 120.000 euros et qui cotiseraient pour un régime dont ils ne bénéficieraient pas.
Les organisations syndicales, et notamment la CFE-CGC, plaident pour une transition progressive de l’actuel plafond de l’Agirc-Arrco (8 plafonds annuels de la sécurité sociale, soit environ 320.000 euros) vers celui du système universel afin de ne pas créer d’effet de seuil.
Enfin, la mise en place d’un âge d’équilibre (ou âge-pivot), avec un système de décote et surcote en cas de départ avant 62 ans, est toujours à l’étude. Mais le document présenté lundi par Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites, ne définit pas une référence précise, 64 ans ou autre. De quoi ménager encore le suspens.