Retour du masque à l’école ce lundi : niveau orange, rouge… le protocole sanitaire peut-il encore être durci – Midi Libre

Le port du masque en classe devient de nouveau obligatoire en classe à l’école primaire dans toute la France à partir de ce lundi 15 novembre 2021. Il s’agit du niveau 2 du protocole sanitaire.

Les écoliers ont de nouveau le masque vissé sur le nez ce lundi 15 novembre. En effet, à partir de ce lundi 15 novembre, le protocole sanitaire dans les écoles passe au niveau 2 sauf pour les départements dont le taux d’incidence justifierait un niveau du protocole supérieur. Ainsi, le protocole de niveau 4 reste applicable au département de la Guyane précise le site du service public.

Le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous les élèves à compter de la classe de CP ainsi que pour tous les personnels dès le lundi 15 novembre.

À quoi correspond le niveau 2 ? 

Le niveau “jaune” est celui que connaîtront les élèves dès ce lundi. Là encore, les élèves sont tous accueillis en présentiel. La limitation du brassage entre élèves de classes ou niveaux différents est requise. À compter de ce niveau du protocole, les récréations sont organisées par groupes. Les règles concernant le port du masque sont les mêmes que celles du niveau “vert”.

Les activités sportives se déroulent à l’extérieur. Mais si la pratique en intérieur est indispensable en raison d’intempéries ou autre, une distanciation de 2 mètres des élèves est demandée. Le nettoyage des locaux est renforcé et doit s’effectuer plusieurs fois par jour. À la cantine, à l’école maternelle et primaire, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table. Il est également recommandé d’organiser un service individuel (plateau, couverts, dressage à l’assiette).

Et si l’on passait au niveau 3, que se passerait-il ?

Le Figaro Etudiant détaille en effet que, dès le niveau “orange”, les consignes commencent à se durcir sérieusement. L’hybridation des cours est possible au lycée. À l’école, le masque est obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur. Comme pour le niveau “jaune”, les activités sportives se déroulent en extérieur, et en intérieur seulement si nécessaire.

À la cantine, les tables doivent, si possible, être désinfectées après chaque repas. À l’école maternelle et primaire, les mêmes élèves déjeunent à la même table chaque jour, et doivent être distancés d’au moins 2 mètres des élèves d’autres classes. Un service individuel est mis en place et les ventes en vrac sont interdites.

Si, dans le pire des cas, nous étions amenés à passer au niveau 4, à savoir le niveau maximum du protocole sanitaire dans les écoles, les cours deviendront hybrides au lycée, et pour les élèves de 4ème et 3ème. Les effectifs seraient limités à 50 %. Concernant le port du masque, les mêmes règles que celles du niveau “orange” sont appliquées. Idem pour le nettoyage et la désinfection des locaux, ainsi que pour les règles à adopter à la cantine. Les activités sportives sont cette fois-ci exclusivement autorisées à l’extérieur, en respectant une distanciation de 2 mètres.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading