Renault adopte une approche collaborative avec la plateforme 3DExperience

Renault adopte une approche collaborative avec la plateforme 3DExperience

Dassault Systèmes et Renault Group ont annoncé un nouveau partenariat axé autour de la plateforme 3DExperience de Dassault sur le cloud à l’échelle mondial.

Le constructeur automobile souhaite y développer les programmes de ses nouveaux véhicules et services de mobilité. Cette plateforme doit constituer « une nouvelle colonne vertébrale pour partager, en temps réel, l’ensemble des données liées au produit tout au long de son cycle de vie » et de « gérer les jumeaux numériques dans toutes les configurations requises » précise un communiqué.

Les différents métiers étant de plus en plus interconnectés, plus de 20 000 employés du constructeur français seront amenés à bénéficier, au total, d’expériences de jumeaux numériques via cette plateforme sur le cloud, dans des fonctions notamment liées à la conception des véhicules, l’ingénierie produit, les achats de pièces et matières ou encore l’analyse des coûts et la qualité.

publicité

Approche collaborative basée sur les jumeaux numériques

Hébergée dans le cloud de l’éditeur Dassault Systèmes, 3DExperience intègre des logiciels de modélisation 3D, de simulation et d’information intelligente.

« Notre décision d’adopter la plateforme 3DExperience sur le cloud démontre notre conviction du rôle primordial de notre “Renaulution”. Notre évolution vers une entreprise de technologie, de services et d’énergie doit être collaborative » affirme LucadeMeo, CEO de Renault Group. « La plateforme 3DExperience relie l’ingénierie à toutes les disciplines au sein d’une entreprise numérique. Nous gagnerons en agilité, en rapidité et en efficacité pour développer les nouvelles mobilités plus rapidement que jamais » ajoute-t-il.

Dassault Systèmes a entamé il y a quelques mois un autre partenariat dans le secteur du bâtiment avec Bouygues Construction. La plateforme 3DExperience permet là aussi de modéliser l’ensemble du cycle de vie des projets de construction et d’accroître la digitalisation et la collaboration des différents métiers.

« Aujourd’hui, les écosystèmes industriels ne sont plus linéaires, mais circulaires. Pour innover, il faut de nouvelles approches collaboratives s’appuyant sur des jumeaux virtuels d’expérience qui intègrent et englobent l’ensemble des chaînes de valeur en constante recomposition », souligne Bernard Charlès, vice-président du conseil d’administration et directeur général de Dassault Systèmes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading