Réforme des retraites : vers un âge de départ fixé à 64 ans avec une hausse de la durée de cotisation – Midi Libre

Ce mardi 10 janvier, Élisabeth Borne doit dévoiler la réforme des retraites à la presse. Selon plusieurs sources, c’est bien un âge légal de 64 ans que la Première ministre devrait annoncer.

La très controversée réforme des retraites sera bientôt présentée. Ce mardi 10 janvier, Élisabeth Borne doit la dévoiler à la presse. Si les arbitrages ne sont pas définitifs, selon TF1 Info, la piste d’un report de l’âge de départ à 64 ans est la plus probable.

Exit le report de l’âge de départ à 65 ans

En effet, selon les informations du service politique de nos confrères, les membres du gouvernement tableraient plutôt sur un report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, et non plus à 65 ans, comme cela avait été présenté durant la campagne présidentielle, avec une accélération de l’allongement de la durée de cotisation, qui a été actée. Selon L’Opinion, ce report se ferait au rythme de trois mois par génération afin d’arriver aux 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968.

Nos confrères du Parisien indiquent le texte sera porté dans le cadre d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative (PLFSSR), en cours de rédaction à Bercy, et déposé au Conseil d’État le même jour de la conférence de presse.

Il restera toutefois d’autres points à débattre, comme la prise en compte de la pénibilité, ou encore les conditions de la retraite minimale, le cas des carrières longues… des points brûlants qui seront discutés par amendements au cours de l’examen parlementaire le 6 février prochain.

Quant aux autres points d’achoppement, comme la prise en compte de la pénibilité, les conditions de la retraite minimale, ou encore les carrières longues, ils pourraient être débattus par amendements au cours de l’examen parlementaire qui débutera le 6 février.

Le gouvernement prévoit en effet de rehausser le niveau de la retraite minimum pour carrière complète à plus de 1 200 euros tout en exigeant que ce montant ne soit pas inférieur à 85 % du Smic, comme l’a annoncé Élisabeth Borne sur Franceinfo le 3 janvier dernier.

Ce week-end encore, la Première ministre discutait avec le Président de la République Emmanuel Macron et le ministre du Travail Olivier Dussopt sur cette fameuse réforme, afin d’avancer sur les derniers calages du texte. Les 3 et 4 janvier, Élisabeth Borne a également rencontré les partenaires sociaux pour une ultime concertation.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading