Alerte Météo : Violents orages au sud-ouest – La Chaîne Météo

Spread the love
Par Cyril BONNEFOY, météorologue

ALERTE ORAGES VIOLENTS

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du samedi 26 juin à 18:00 au dimanche 27 juin à 18:00.

Situation

Une nouvelle dégradation orageuse, potentiellement violente, se déclenchera ce samedi en fin d’après-midi au sud-ouest de la France. Cette dégradation est liée à la présence d’une goutte froide, c’est à dire d’une dépression, située dans le Golfe de Gascogne et descendant vers l’Espagne. Dans son mouvement rotatif, cette dépression fera remonter des vagues d’orages en provenance d’Espagne vers la France. Dimanche, ces orages remonteront vers le nord-est en passant sur les régions centrales. L’axe concerné par les plus forts orages irait de Midi-Pyrénées à la région Centre. Ces orages devraient faiblir dès lundi matin.

Cette dégradtion orageuse se caractérise par :
– un nouveau risque de chute de grêle au sud-ouest dès ce samedi soir.
– de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h au passage des orages.
– des cumuls de pluie pouvant atteindre 40 à 60 mm sous les orages les plus forts.
– un nouveau risque de coulées de boue et d’inondations sur des sols saturés.

Observation

En ce samedi matin, la dépression descend d’Irlande vers le Golfe de Gascogne. Il pleut dans le nord-ouest de la France. En revanche, les orages ne se sont pas encore formés au sud de notre pays.

Evolution

Ce samedi en fin d’après-midi :
Les orages se forment rapidement entre 19 h et 20 h sur les Pyrénées centrales ainsi que le pays basque, remontant vers la Garonne, de Bordeaux à Toulouse. Ces orages pourront être violents vers 20h.

Ce samedi soir :
Les orages remontent vers les Charentes, le Limousin, le Gers et le Lot-et-Garonne. Ils s’annoncent forts sur ces deux départements. Des cumuls de pluie de 30 à 50 mm peuvent se produire, avec une forte activité électrique.

Nuit de samedi à dimanche : 
Cette vague orageuse perd en intensité mais remonte vers le centre-ouest, concernant aussi l’Auvergne, mais de façon plus isolée. Ces orages atteignent le Val de Loire puis probablement la basse-Normandie, progressant rapidement dans la nuit.

Dimanche :
Après une matinée instable avec des averses, l’activité orageuse se renforce à nouveau du sud-ouest aux régions centrales, potentiellement violents avec un risque de grêle. Ils s’étendront, dimanche après-midi, de l’Aquitaine au Limousin et au centre, avant d’atteindre l’Ile de France et les Hauts de France dimanche après-midi et soir. Cette évolution est moins fiable et nécessitera une adaptation de ce communiqué spcécial.
 

Liste des départements concernés

Leave a Reply