Réforme des retraites : seniors, carrières hachées… ces points du projet sur lesquels le gouvernement serait – LaDepeche.fr

l’essentiel Après la forte mobilisation de ce jeudi 19 janvier, l’exécutif s’est dit prêt à revenir sur certains points précis de la réforme des retraites. Pas question pour l’heure de négocier le report de l’âge légal de départ fixé à 64 ans. 

Le gouvernement peut-il rétropédaler sur la réforme des retraites ? Au moins en partie, paroles de la Première ministre, Élisabeth Borne. “Nous sommes prêts à faire encore évoluer notre projet”, évoquait la cheffe du gouvernement lors de la présentation du projet de loi, le 10 janvier dernier.

Au lendemain d’une première journée de mobilisation d’ampleur face à la réforme – plus d’un million de manifestants à travers la France selon les autorités, 2 millions selon la CGT – l’exécutif insiste sur le fait que le texte est toujours négociable. 

A lire aussi : Réforme des retraites : “On ne demande pas à tout le monde d’être d’accord”, assure Olivier Véran

Mais pas question de remettre en question la philosophie globale du projet de loi, alors que le texte s’apprête à être débattu au sein du Parlement. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a insisté ce vendredi 20 janvier sur les “deux piliers essentiels de la réforme” : l’augmentation du nombre d’années de cotisation à 43 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein et le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

“Il faut qu’ils soient préservés car ils garantissent cet équilibre financier à l’horizon 2030, appuie le locataire de Bercy sur BFMTV. Il peut toujours y avoir des améliorations à ce texte mais je fixe une seule limite : garantir l’équilibre financier à l’horizon 2030. Toutes les ouvertures et discussions sont intéressantes mais elles doivent s’inscrire dans ce cadre financier.”

Deux points de discussion

Invité sur France Inter, Gabriel Attal, ministre des Comptes Publics, a de son côté ouvert la porte à des discussions très ciblées. “On peut encore progresser et enrichir notre projet sur deux sujets. Un, les carrières hachées […]. Deuxième chose, l’emploi des seniors, on peut probablement aller plus loin”, évoque l’ancien porte-parole du gouvernement.

Gabriel Attal explique en effet que les “congés pour aider un proche ou un enfant en situation de handicap” n’étaient pas pris en compte dans le dispositif “carrières longues” prévu par la réforme des retraites. “Sur des périodes où des Français ont dû s’arrêter de travailler pour des raisons subies, peut-être qu’on peut enrichir les choses”, détaille le ministre.

Même constat sur la question de l’emploi des seniors : “Beaucoup a été fait pour le faire progresser. On peut probablement aller plus loin”, admet Gabriel Attal, qui rappelle que le gouvernement souhaite mettre en place un “index senior” pour inciter les entreprises à employer davantage de salariés de plus de 55 ans. “Ce sont des éléments très concrets que l’on peut continuer à enrichir par la discussion”, insiste le ministre.

A lire aussi : Pourquoi les manifestants contre la réforme des retraites à Toulouse ne veulent pas travailler plus longtemps

Pas sûr que cela suffise à calmer les détracteurs de ce nouveau projet de loi. L’intersyndicale a annoncé une nouvelle date de mobilisation le 31 janvier prochain.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading