Réalité mixte : le nouveau casque XR de Sony est plus “pro” que le Vision Pro d’Apple

Réalité mixte : le nouveau casque XR de Sony est plus

Le casque XR conçu par Sony lors de la keynote de Siemens au CES 2024. Sony/Siemens

Le jour même où Apple a annoncé la date de sortie de Vision Pro, Sony a surpris le CES 2024 en dévoilant un produit que personne n’attendait au plus grand événement high tech du monde : un casque de XR (eXtended Reality) haut de gamme qui rivalise avec le Vision Pro d’Apple en termes de capacités et de design.

Ce casque de Sony-Siemens devrait arriver en 2024

Ce casque de Sony-Siemens devrait arriver en 2024 et sera doté de micro-écrans OLED 4K, du nouveau chipset Qualcomm XR2+ Gen 2, de contrôleurs portables et d’un design qui fait écho au PSVR2 de Sony. Il est également attrayant avec des courbes nettes et une esthétique minimaliste.

Jason Hiner de ZDNET portant le casque rabattable Lynx au CES 2024

J’ai utilisé le casque Lynx R1 avec sa visière relevable sur le stand Ultraleap au CES 2024. Sabrina Ortiz/ZDNET

Le casque de XR a été dévoilé lors de la conférence d’ouverture du CES 2024, présentée par Siemens. Roland Busch, le CEO de Siemens, y a vanté les avantages du métavers industriel et des “jumeaux numériques” pour accélérer l’avenir du développement de produits. Il a ensuite accueilli Yoshinori Matsumoto, de Sony, pour dévoiler le produit qui donnerait vie à la vision de Siemens.

publicité

Une conception très réfléchie dont Apple, Meta et d’autres fabricants de casques pourraient s’inspirer

Bien que le nom d’Apple Vision Pro contienne le mot “pro”, il s’adresse au grand public et aux professionnels. Ce casque Sony-Siemens ne sera lui pas utilisé pour regarder des films en 3D, jouer à des jeux immersifs ou méditer en réalité virtuelle au sommet d’une montagne. Toutefois, il pourrait être utilisé pour créer ce type d’applications et d’expériences pour Vision Pro, Meta Quest ou d’autres casques.

Il sera également utilisé pour prototyper et concevoir de nombreux produits. Il s’adresse uniquement aux professionnels, aux ingénieurs et aux concepteurs de produits, et il est conçu comme un dispositif de création de contenu qui rationalisera le développement de produits en créant des prototypes en 3D dans des environnements virtuels.

Néanmoins, le casque présente clairement une conception très réfléchie dont Apple, Meta et d’autres fabricants de casques pourraient s’inspirer. J’ai testé beaucoup de casques différents et j’ai déjà essayé le Vision Pro. Il y a deux choses que devrait avoir l’appareil d’Apple, à mon avis, pour rivaliser avec le casque XR de Sony.

Deux caractéristiques du casque de Sony que le Vision Pro d’Apple aurait dû avoir

1. Une visière relevable

La première chose que j’ai remarqué sur le casque Sony est le fait que l’interface faciale et l’écran se relèvent et s’abaissent, de sorte que l’on puisse facilement et rapidement sortir de la vision mixte et y revenir. C’est l’un des plus grands défis auxquels doivent faire face le Meta Quest 3 et d’autres casques VR.

Le design de l’Apple Vision Pro montre clairement qu’il aura le même problème, même si l’approche d’Apple est d’avoir une haute résolution à travers l’écran pour que vous puissiez interagir avec votre environnement. Avec le Quest 3, les sangles faciales de tiers comme celles d’BoboVR sont devenues très populaires, en particulier parmi les développeurs d’applications VR qui passent régulièrement de leur ordinateur à leur casque.

Cependant, le casque Sony rend l’usage encore plus transparente puisqu’il a été conçu dès le départ avec cette fonctionnalité à l’esprit (comme sur les casques similaires à celui de Lynx R1, que j’ai également essayé au CES). J’aimerais que tous les casques soient conçus de cette manière.

Sony XR headset with flip-up facial interface

Interface faciale relevable du casque Sony XR. Sony-Siemens

2. Contrôleurs portables

Le casque de Sony propose également une paire de contrôleurs portables sous la forme d’une bague et d’un pointeur qui ont un aspect très futuriste et une application pratique pour travailler dans des espaces virtuels. Cela nous amène à l’une de mes plus grandes interrogations sur l’efficacité du Vision Pro pour les professionnels.

Bien que l’interface de la Vision Pro soit très intuitive, je me demande si le suivi de la main et de l’œil sera suffisamment précis et efficace pour être utilisé pendant de longues périodes et manipuler des modèles 3D (des “jumeaux numériques”) dans des espaces virtuels. Comme l’a écrit Scott Stein de CNET à propos de l’appareil de Sony, “l’anneau du casque et les contrôleurs stylet/pointeur sont ses caractéristiques les plus uniques”.

Au CES, j’ai également essayé le Nolo VR Glass et son accessoire dédié Nolo Air Ring, ce qui m’a permis de constater par moi-même à quel point une bague portable peut être utile et naturelle dans la VR. Je ne suggère pas qu’Apple remplace son excellent système de suivi des yeux ou des mains. Mais il existe des applications professionnelles telles que la modélisation 3D et le prototypage pour lesquelles la prise en charge de dispositifs complémentaires tels que la bague et le pointeur de Sony pourrait renforcer l’efficacité de Vision Pro et le rendre plus apte à une utilisation prolongée dans des environnements professionnels.

Sony XR headset's wearable controllers

Contrôleurs portables du casque Sony XR – anneau et pointeur. Sony-Siemens

Pour être clair, l’Apple Vision Pro se passera très bien de ces deux fonctionnalités. Je suis persuadé que la demande pour ce casque sera très forte et que les consommateurs qui l’essaieront seront époustouflés par l’expérience, en particulier par les vidéos et les photos spatiales, ainsi que par les panoramas dans le spatial computing. Cela va susciter l’enthousiasme de beaucoup de gens pour la VR, l’AR et le XR.

Mais là où ces deux fonctionnalités sont importantes, et où Sony a vu juste, c’est lorsqu’il s’agit de cibler particulièrement les besoins des professionnels, des développeurs et des personnes qui passent de longues heures un casque sur la tête et qui ont besoin d’être aussi efficaces et utiles que possible dans leur emploi du temps. Ce sont des éléments qu’Apple devrait prendre en compte pour les futures versions de la gamme Pro d’Apple Vision.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading