Radeon RX 5000 series XTB, AMD travaille sur une offre Mining ?

Spread the love

A l’image de Nvidia et ses prochaines CMP HX, AMD semble décidé à lancer une gamme de carte graphique dédiée au mining. L’information est intéressante car elle confirme certaines découvertes de la fin d’année 2020.

Officiellement Nvidia est le premier à avoir pris position face aux besoins du marché de Mining. La firme a décidé de lancer une gamme dédiée dénommée les CMP HX. L’objectif est de soulager le marché du gaming d’une demande trop forte. Elle occasionne depuis des mois des ruptures de stock à répartition et une importante hausse des prix.

Des petits malins ont découvert dans les derniers correctifs pour le pilotes noyau AMDGPU une référence à Navi 12. Ce GPU n’est connu que pour les appareils Mac d’Apple . Il a permis de donner vie à la solution graphique Radeon Pro 5600M. Il n’est pas impossible qu’il puisse accompagner Navi 10 pour donner vie à une offre GPU «blockchain ». Ici il est dépourvu de certaines fonctionnalités “grand public” comme la prise en charge du  Video Core Next (VCN).

Radeon RX 5000 series XTB, B pour “blockchain”

Cette idée est confirmée par une découverte du mois de novembre 2020. A l’époque une fuite a avancé qu’AMD travaillait sur de nouvelles offres à savoir les Radeon RX 5700XTB, Radeon RX 5700B et la Radeon RX 5500XTB.

Le « B » présent dans la dénomination serait une référence à « blockchain ». Il s’agirait donc de cartes graphiques dédiées au Mining. Ces GPU exploitent l’architecture RDNA de première génération et embarquent 2560 processeurs de flux (40 unités de calcul). Pour le moment nous n’avons pas d’autres informations. Les configurations VRAM sont par exemple inconnues.

Leave a Reply